Chronique de mars-avril 2025
Ces mots résonnent en nous chaque fois que nous franchissons la porte de la Bibliothèque depuis le mardi 4 mars, début de l’exposition de Pâques « L’Espérance au cœur ». Une atmosphère printanière nous accueille avec une compilation de couleurs, de livres, d’objets et… de découvertes inédites !
À gauche, l’univers de Dom Robert, ce moine artiste qui a laissé au monde son grand amour pour la nature, et à travers elle, pour Dieu. Les illustrations sur le mur évoquent ces immenses tapisseries d’Aubusson reflétant mille couleurs et mille mises en scène composées de faunes et de flores des plus naturelles au plus imaginaires. Quel plaisir pour les yeux et pour l’esprit !
En face, nous faisons connaissance (ou retrouvons) de noms d’artistes d’hier et d’aujourd’hui à travers les multiples ouvrages et illustrations : Raphaël, Maurice Denis, Augustin Frison-Roche, Pierre Puvis de Chavannes (dont la copie du tableau intitulé « L’Espérance » est empruntée pour l’affiche de l’exposition) …
Le tout orné par un décor plein de fleurs, d’animaux joyeusement disposés sur un tapis vert : l’espérance de Pâques est déjà là !

Deux autres éléments attirent notre attention : l’ancre à l’entrée et les « pop-up » (livres objets) dans la vitrine, encore un émerveillement promis pour le regard.
Pourquoi l’ancre ? « Cette espérance est pour nous une ancre solide et ferme. » (Lettres aux Hébreux 6, 19)
Évidemment, ces premiers jalons de l’exposition nous invitent à poursuivre la visite pour d’autres découvertes …
Mais c’est une autre histoire ! Venez, vous ne serez pas déçus !
A.P.
L’exposition de Pâques « L’ESPÉRANCE AU CŒUR »
Du 4 mars au 25 avril 2025 à la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux.
Horaires d’ouverture : Ma, Me, Je 14 h – 18 h / Ve 10 h – 18 h