Un nombre en or !
À la fin de cette année scolaire 2024-2025, il est encore temps de parler mathématiques avant les grandes vacances d’été. C’est l’occasion pour la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux de vous présenter sa nouvelle exposition intitulée « Architecture en lecture » qui se prolongera jusqu’après les journées du patrimoine dont le thème est cette année : le patrimoine architectural.
Pourquoi le nombre d’or est-il à l’honneur en ce début du mois de juillet 2025 ?
D’abord parce qu’il traverse plusieurs disciplines et, souvent sans que nous le sachions, forge notre regard sur la vie :
• Depuis l’Antiquité, il est associé à la beauté des formes, d’abord dans la nature où il préside à l’harmonie et à la compréhension du monde physique. Sa première mention connue est dans les Éléments d’Euclide où il prend la forme de division en extrêmes et moyenne raison* d’un point de vue géométrique.
• Ensuite parce qu’il influence la science au moins autant que le nombre « pi » [3,14] bien que méconnu (qui connait le nombre « phi » [1,618] et ses applications ?).
• La proportion peut s’écrire sous forme d’équation : on parle d’algèbre géométrique. Autour de 1200, Fibonacci invente la suite du même nom grâce à de savants calculs prenant pour exemple une colonie de lapins !**
• Enfin, parce que le religieux (voire métaphysique) n’est jamais très loin au point d’être surnommé la « divine proportion ».
Luca Pacioli***, moine mathématicien ajoute une nouvelle dimension dans son livre De divina proportione. Aidé des illustrations de figures géométriques exécutées par Léonard de Vinci, Luca Pacioli avance l’idée d’une ‘proportion divine’ véhicule d’harmonie, une sorte de géométrie sacrée aux propriétés esthétiques. Cette vision mystique est toujours discutée aujourd’hui. Certains savants des siècles suivants décelant une « section dorée » dans le corps humain et chez les spécimens du monde vivant.
Que ce soit dans les vagues, les coquillages ou les feuilles des arbres, cherchez cet été la présence du nombre d’or qui nous entoure dans la nature, les jardins, forêts ou bords de mer jusqu’à nos villes et villages aux monuments inspirés.
Et en juillet ou dès la rentrée de septembre, venez vous immerger dans ce qui fait la beauté de la nature, de l’architecture et bien sûr de nos lectures estivales… les livres !
J.L.
* https://www.hist-math.fr/pdf/campanus.pdf
** https://major-prepa.com/mathematiques/suite-fibonacci-probleme-lapins/
*** https://www.rocq.inria.fr/axis/modulad/archives/numero-35/Notule-desbois-35/Desbois-35.pdf