Une rencontre de l'ABCF Sud-Ouest

Le 6 et 7 octobre 2014, l'équipe de la bibliothèque diocésaine de Dax a accueilli cette rencontre. Découvrez ici le compte rendu de cet événement.

 

Étaient représentées les bibliothèques diocésaines de Dax, Agen, Pau, Lourdes et Bordeaux, ainsi que la Bibliothèque de Culture religieuse de Pau.

L'après midi du 6 octobre a été consacrée au Plan de Conservation Partagée des Périodiques, avec l'intervention de Françoise Labrosse, responsable du Centre régional du Sudoc-PS Aquitaine.

Il apparaît en effet logique et efficace de regrouper en un ou quelques lieux les collections de périodiques plutôt que de conserver dans chaque bibliothèque des petits bouts de revues éparpillés et lacunaires,

Telle est la tâche des PCPP (Plan de conservation partagée des périodiques) puisque l'accroissement du numérique ne fait pas disparaître le besoin de coordination des collections papiers.

Les perspectives s'orientent vers une future coordination des plans au niveau national mais aussi régional.

Lundi 6 octobre 2014

Kim En Joong 01

Vitrail de Kim En Joong (chapelle des Dominicaines de Dax)

En fin d'après-midi, la visite de la Bibliothèque diocésaine de Dax, notre hôte, a permis de vérifier un certain nombre de constantes communes à nos bibliothèques : manque de moyens humains et financiers, palliés par un système D au service des livres, des lecteurs et de la Parole.

Pour élever nos âmes et nos esprits encombrés de mètres linéaires, de logiciels déficients et de désherbage, le passage à  la chapelle des Dominicaines a été un éblouissement.

Les vitraux en ont été confiés à l'artiste coréen Kim en Joong.

A travers le jour finissant, les couleurs chantaient ou murmuraient, laissant à chacun la résonance de sa sensibilité, de sa spiritualité, de son imagination.

Retour sur terre, mais encore une évasion avec la visite de la Société de Borda.

Voyage dans le temps, la science, l'érudition et la culture au sein de cette Académie dédiée au patrimoine des Landes. Accueillis par Madeleine Jogan et Luce Grihon, nous aurions voulu prolonger notre visite dans ce lieu anachronique et tellement attachant où domine l'esprit.

Mardi 7 octobre 2014

La journée a commencé par une messe célébrée par Monseigneur Gaschignard. L'évêque a ensuite partagé un temps avec nous pour mieux connaître les réalités de nos instituions et nous livrer son expérience de bibliothécaire au diocèse de Nantes.

D'autres réflexions s'en sont suivi : l'importance du développement du partenariat avec les bibliothèques municipales.

Nous sommes spécialisées sur une thématique qui peut être complémentaire des collections de la Ville, et la mise en commun des ressources est une piste à explorer.

De même, il faut garder à l'esprit que les bibliothèques diocésaines sont des outils pastoraux à l'usage des différents services du diocèse. Cette dimension est souvent mal connue par les acteurs de ces services et mouvements qui pourraient y trouver une outil de pastoral important.

Autre discussion à bâtons rompus avec Luce Grihon, conservateur de la Bibliothèque municipale de Dax, sur un certain nombre de problématiques très matérielles mais néanmoins indispensables à la vie (la survie ?) d'une bibliothèque : prêt inter-bibliothèque, gestion des dons, échanges....

L'après-midi, avec Paul Perromat, responsable du Service Communication du diocèse de Dax, nous sommes revenus au XXI° siècle : visibilité des bibliothèques diocésaines sur le net. L'analyse des points faibles et des points forts de plusieurs sites, permet de mieux cibler les impératifs pour l'élaboration d'un tel outil. Certains sites offrant l'accès à leur catalogue en ligne, il nous a paru intéressant de reprendre l'idée des bibliothèques de l'ouest et du budoc.

En nous inspirant de la même démarche, nous souhaiterions mutualiser nos ressources en mettant en commun les compétences de chaque institution pour aboutir à un portail pour le Grand Sud-Ouest, intégrant les provinces de Bordeaux et Toulouse. Voici donc l'objectif que nous nous sommes fixé pour les deux ans à venir, avant de nous séparer.

Riches et dynamiques, ces deux jours l'ont été grâce à l'organisation sans faille et à la diversité des échanges proposée par l'équipe de la Bibliothèque diocésaine de Dax. Qu'elle en soit ici remerciée.

Aleth Depaz,

Responsable de la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux

Site Web de l'ABCF : http://www.abcf.fr/