Anniversaire de la disparition d'une grande figure littéraire

Charles Péguy est mort il y a cent ans, le 5 septembre 1914, tué au front.

site peguy

site peguy

« L'année du centenaire espère bien ne pas être " de ces petits arrivistes  " que fustige par avance, Clio, la muse de l'histoire. C'est un hommage à une œuvre vibrante encore de la passion qui l'anima, à une pensée "actuelle" que nous voulons rendre, nous lecteurs de Péguy, nous ses amis, qui lui sommes redevables de nos engagements, de nos lucidités, de nos émois poétiques et spirituels. » Claire Daudin, présidente de l'amitié Charles Péguy.

Jean-Pierre Rioux,historien, est l'auteur, aux éditions Tallandier, 2014 de "La mort du lieutenant Péguy". Avec son aimable autorisation, le site L'Amitié Charles Péguy nous livre son récit des dernières heures du lieutenant Péguy.

Retrouvez aussi notre vitrine consacrée à l’œuvre de Péguy ainsi que notre chronique du mois. Nous découvrirons par la même occasion un écrit sur l'ouvrage "Prier 15 jours avec Péguy" et les échos de l'événement dans certaines de nos revues.

Voici le dossier de presse concernant l'année de centenaire de la mort de Péguy.

Charlespeguy.fr/medias/Dossier-de-presse

- À Bordeaux, la Bibliothèque diocésaine s'associe  à l'hommage rendu à l'Homme et à son Oeuvre en organisant une Conférence sur Péguy le jeudi 2 octobre à 18h30 - 150, rue Saint Genès avec Jérôme ROGER, professeur de littérature à l'Université Bordeaux-Montaigne. Il est aussi l'un des auteurs de la nouvelle édition de Pléiade sur les oeuvres poétiques et dramatiques de Péguy. (Cliquez sur l'affiche ci-jointe pour l'agrandir).

- À Paris, au Collège des Bernardins : Table ronde sur les oeuvres poétiques et dramatiques de Charles Péguy

Mardi 23 septembre 2014 avec comme intervenants :

  • Claire Daudin ancienne élève de l’ENS, écrivaine, présidente de L’amitié Charles Péguy
  • P. Robert Scholtus prêtre du diocèse de Metz, membre de L’amitié Charles Péguy, auteur d’une thèse sur la pensée de Péguy
  • Pasteur Michel Leplay Ancien directeur du journal Réforme, membre du Groupe des Dombes

Cent ans après sa mort, Péguy continue de faire polémique. "Il y a une part de l'honneur de la France qui s'appelle Péguy" aurait dit Malraux. Pourtant, on peine encore à lui faire la place qu’il mérite au Panthéon de nos grands penseurs. Tour à tour polémiste, philosophe, moraliste, poète, dramaturge, anarchiste, socialiste, humaniste, patriote, Péguy est insaisissable. (Source : www.collegedesbernardins.fr)


Les Œuvres poétiques et dramatiques de Charles... par college-des-bernardins