La Nouvelle Bible pour la liturgie

Elle vient de paraître et la Bibliothèque a acquis cette nouvelle traduction.

Nous entrons dans l’Avent et l’Église, dans sa partie francophone, nous fait le plus beau des cadeaux  en nous remettant cette nouvelle traduction de la Bible, une Bible dédiée à la Liturgie donc appelée à être sans cesse proclamée.Cela prendra un peu de temps, mais nous avons déjà ce bonheur d'apprendre à nous familiariser avec ces mots éternellement nouveaux.

Nous la recevons au moment même où voici cinquante ans  en ce 4 décembre 1963, les pères conciliaires approuvaient la constitution "Sacrosanctum Concilium" sur la sainte liturgie.

Notre bibliothèque est bien cet espace ouvert à tous (en passe d’être bien vite ré-ouvert !)bible liturgie 04

Sa vocation spécifique est d’accompagner dans leurs recherches tous les lecteurs dans leur quête et leurs études qui les mettent au contact de la Parole de Dieu.

Aussi est-il symbolique qu’au moment même où nous déménageons notre dernière acquisition, avant celles de 2014, soit cette Bible : "La Bible, traduction officielle liturgique".

Nous lui consacrons donc cette dernière vitrine de l’année.

Nous quittons ces lieux, le centre Louis Beaulieu sous le signe de la Parole décisive, Parole du Salut. "Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous".

bible liturgie 03

Dans la note de ce verset johannique du Prologue, les traducteurs de la Bible liturgique nous le rappellent : il a habité, au sens premier,  il a planté sa tente.

La tente du désert nous fait entrer dans la mémoire d’Israël dont la foi se nourrit de la présence divine attestée. Souviens-toi !

La crèche de Noël nous ouvre dans  l’humilité de la Sainte Famille au don radical de l’enfant Dieu, vrai Dieu, vrai homme. Voici qu’Il vient à nous…

bible liturgie 02

Signalons une plaquette qui explicite les enjeux de cette nouvelle traduction liturgique réalisée par les acteurs et les différents spécialistes. Utile pour mieux comprendre la genèse du projet, l’ampleur du chantier de traduction, les exigences scientifiques du travail.

Pour aller plus loin, cliquez ici