La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient…

Le Cantique des cantiques, une œuvre éternelle sur l'amour (divin)

Une vitrine qui fait écho à la lecture du Cantique des cantiques proposée conjointement par Anne-Marie Pelletier, lauréate de la quatrième édition du prix Ratzinger en 2014, et Didier Guedj, enseignant en pensée juive au centre Yavné de Bordeaux, organisée par l'Institut Pey-Berland et le séminaire Saint-Joseph de Bordeaux.

Les commentaires exégétiques, patristiques, spirituels, littéraires côtoient les tableaux de Benn ou de Chagall. Les différents traductions et interprétations soulignent la profondeur du livre : autant de portes d'entrée pour (re)découvrir cette poésie biblique qui interpelle et touche le lecteur.

Cette présentation aura lieu pendant les deux jours du colloque au centre Nazareth et se poursuivra à la bibliothèque tout au long du mois de janvier 2015 aux heures d'ouverture habituelles.

Au XVIIè, l'oeuvre a été objet de traductions et commentaires nombreux. Notre fonds patrimonial possède en son sein quelques exemplaires remarquables de cette poésie à l'inspiration divine.

cantique dix sept 01

Les quatre exemplaires du XVIIè

cantique dix sept 02

Le Cantique des cantiques traduit en français avec une explication du sens littéral et spirituel. Lyon 1689

cantique dix sept 03

Le Cantique des cantiques en langue hébraïque traduit en latin, Paris 1632

cantique dix sept 04

cantique dix sept 04

cantique dix sept 05

cantique dix sept 05

cantique dix sept 06

cantique dix sept 06

 

Cliquez ici pour voir d'autres photos de l'exposition.

Bibliothèque le 02 janvier 2015