Le père Adalbert HAMMAN

Cf. article de l'OSSERVATORE ROMANO du mardi 27 juillet 2010, p. 5, numéro 30 - édition hebdomadaire en langue française. Auteur : père Jean-Robert ARMOGATHE, Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris.

A cent ans de la naissance d'Adalbert Hamman : Les trésors des Pères.913395808 L

"Étonnante figure de franciscain enseignant et chercheur, Adalbert Hamman (1910-2000), [...] éditeur des Pères grecs et latins, fut un professeur inclassable et passionnant...

Les éditions Migne continuent le travail de diffusion des Pères entreprise par le père Hamman, sous le patronnage d'un atypique abbé auvergnat, Jacques-Paul Migne qui édifia le monument des deux immenses Patrologies, 222 volumes pour les Pères latins, 168 pour les Pères grecs (avec traduction latine).

Le père Hamman a dirigé plus d'une centaine de volumes, publiant cinq mille pages de supplément à la Patrologie latine de Migne [...] On a surtout insisté sur la fécondité d'une intuition, devenue une passion : faire connaître les Pères de l'Église, c'est-à-dire la tradition véritable, authentique de l'Église, dans sa richesse liturgique aussi bien que doctrinale et, surtout peut-être, dans la richesse de son enseignement social."