Un auteur, un livre
Avec cette nouvelle parution - éditée comme tous ces livres chez Nouvelle Cité - elle reçoit une mention spéciale du Jury du prix de "Spiritualité Aujourd'hui 2015"
Qui est Suzanne Guiseppi Testut ? Franciscaine séculière (OFS), elle illustre une de ses nombreuses formes que prend la vie consacrée, chère au pape en cette année qui lui est dédiée. Cet ordre "réunit toutes les classes de fidèles ... frères et sœurs laïcs, prêtres ou diacres poussés par l'Esprit qui veulent s'engager à vivre selon l'evangile à l'exemple de St François et selon une règle reconnue par l'Église" extrait de François d'Assise, le prophète de l'extrème , p.156
François d'Assise, le prophète de l'extrême
Pourquoi un tel titre ?
Dans l'introduction, l'auteur nous explique : "Pour le christianisme, est prophète celui qui, porteur de la parole de Dieu, interpelle les hommes, les éveille et les centre sur ce qui est l'essentiel de leur vie humaine et de leur foi en Dieu. François a été prophète en son temps et le demeure pour l'Eglise depuis déjà huit siècles sans que son actualité en soit altérée... Bien sûr l'image du pauvre d'Assise, la radicalité de son choix de vie, la renommée de ses vertus et de ses miracles nous interrogent ainsi que la grandeur de ses faits, nous sommes tentés d'en conclure que Saint François est un homme sympathique que « tout le monde connaît » et « aime bien »".
Il s'agit également pour l'auteur de nous faire mesurer à travers l'itinéraire spirituel de François une expérience décisive. Celle-ci peut inspirer notre propre chemin de foi aujourd'hui.
Enfin le livre évoque la mystique et la spiritualité franciscaine à l'aune du dernier enseignement du pape François, La joie de l'évangile . Ces va et vient entre les sources franciscaines et cette exhortation apostolique sont pour l'auteur "deux appels ...vibrants, exigeants et audacieux à persévérer à demeurer dans la vraie foi c'est à dire en Dieu."
Autant d'appels qui résonnent en terme d'invitation, laissons -nous surprendre et conduire sur ces chemins prophétiques.
VLM