Vitrine de Mai

A côté des œuvres de Saint Augustin qui demeurent pour un mois supplémentaire, prennent place des ouvrages évoquant les années du festival du "Mai de Bordeaux."

Mai de Bordeaux, Mai Musical,... la Bibliothèque met à l'honneur ces heures d'Art et de Musique qui ont marqué Bordeaux pendant plus de deux décenies. (Cf. chronique du mois de mai 2013)

Vitrine mai 4  Vitrine mai 3

Les exposition du "Mai"

"De ces activités, on ne saurait dissocier celles du "Mai" où, en marge du festival de musique, sont organisées, chaque année depuis 1951, de grandes expositions de peinture, qui visent soit à l'exploitation scientifique de problèmes précis (1955, l'Âge d'or espagnol ; 1963, Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves), soit une présentation des chefs-d'oeuvre des grands musées internationaux (1965, La peinture française dans les musées de l'Hermitage et de Moscou), soit à l'illustration de thèmes plus ambitieux, comme, en 1959, la Découverte de la lumière, ou, en 1969, à l'occasion du XXè anniversaire du Festival, l'exposition consacrée à l'Art et à la Musique, ou la dernière consacrée au Surréalisme.

(Source : Lajugie J. (sous la direction de), Bordeaux au XXè siècle, coll. Histoire de Bordeaux, Bordeaux, 1972, pp. 682-683)

Visitez la page du site du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux sur le thème de "Mai Musical" :

http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/expositions-du-mai-musical-de-bordeaux

 

P1020501bis          P1020502bis

Vitrine mai 2  Vitrine mai 1

D'autre part, la bibliothèque célèbre aussi les 70 ans du Petit Prince ! Retrouvez en cliquant sur la photo quelques aspects de cette œuvre mondialement connue.

petit prince soixante dix ans