Autour de 500 ans de la Réforme

Octobre 2017

En 2013, en France, l’Église Réformée de France et l’Église luthérienne ont fusionné devenant l’Église protestante unie de France. Ce pas accompli s’inscrit dans un chemin de changement en vue de la communion. Ecclesia semper reformanda… comme à l’origine !

Car à l’époque des divisions avec les catholiques a succédé celle de la recherche de l’Unité "par les moyens que Dieu veut" pour reprendre l’expression de la semaine annuelle (en janvier) de Prière pour l’Unité des chrétiens. Travail d’ajustement théologique, pastoral des réalités ecclésiales, quête de la vérité et de la charité, conversion, mémoire tournée vers le futur, richesse de l’échange des dons pour grandir dans la foi.

En octobre 2016 s’est ouverte au plan mondial l’année commémorative des 500 ans de la Réforme. Et nombre de revues auxquelles la bibliothèque est abonnée honorent dans leur diversité éditoriale cet événement ouvert vers une perspective œcuménique.

Invitation à faire un tour d’horizon

L’Osservatore Romano dans son édition hebdomadaire en langue française du Jeudi 3 novembre 2016 relate l’initiative du pape François, son pèlerinage œcuménique en Suède. Parmi les mots forts du successeur de Pierre, cet éloge : "Avec gratitude, nous reconnaissons que la Réforme a contribué à mettre davantage au centre la Sainte Écriture dans la vie de l’Église" ; "Remerciant Dieu de l’effort de tant de nos frères, de différentes communautés ecclésiales qui ne se sont pas résigné à la division" le pape réitère, dans la cathédrale luthérienne de Lund, un engagement commun à rechercher l’unité avec l’évêque Munib A. Younan, secrétaire de la Fédération luthérienne mondiale. À la suite d’une prière conjointe, ceux-ci signent ensemble une déclaration destinée à demeurer comme un jalon décisif. (Cliquez ici).

Études théologiques et religieuses, revue de l’Institut Protestant de théologie (Montpellier et Paris) nous offre un volume savant et captivant pour sa première livraison de 2017 "aux sources de la Réforme". Nous voici ainsi au contact de textes réformateurs inédits traduits du latin et du grec par des spécialistes aux compétences aguerries. Pour qui n’est pas versé particulièrement dans les écrits de cette période, voilà une opportunité d’une compréhension neuve. Comme le précise Christel Bernat, directrice du périodique dans son avant-propos : "2017 ne commémore pas un homme mais la mise en marche d’une pensée réformatrice dont le théologien de Wittenberg est, avec d’autres, l’une des incarnations majeures. Instigateur d’une révolution théologique sans retour..."

Direction : Unité des Chrétiens

"Les chrétiens lorsqu’ils commémorent un événement ne regardent jamais vers un passé à jamais révolu. Ils ne se veulent pas des archéologues ou des gardiens de musée… Dans les traditions juives et chrétiennes, la commémoration oriente vers le futur. La foi chrétienne est engendrée par cette mémoire d’avenir", lance Emmanuel Gougaud dans son éditorial dès janvier 2016.

La revue, dont le comité de rédaction est interconfessionnel, invite à redécouvrir la figure de Luther et à honorer sa postérité chez tous les chrétiens. Dans un dossier déployé - théologiens catholique, anglican, protestant - livrent leur regard exigeant en reconnaissant la fécondité, la richesse d’une pensée "avec", et non "contre le réformateur".

Pour Emmanuel Gougaud également directeur du Service national pour l'unité des chrétiens, nous voici "invités à recevoir de Luther la question force motrice de toute sa vie : comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux ?".

Étonnante trouvaille enfin dans ce numéro : la figurine créée par la société Playmobil à l’effigie du réformateur, "signe parmi d’autres de son actualité"... et du sens des affaires !

Tournons-nous maintenant vers Prêtres diocésains. La revue prend soin de manifester son intérêt pour le 500ème anniversaire de la Réforme avec également un dossier Luther dans le numéro de mai 2017. "Qu’est ce qui peut ressembler le plus à un berger qu’un autre berger ?" ainsi s’ouvre la contribution sur le ministère pastoral de Gilles Boucomont, pasteur protestant. Une contribution théologique de Éric Brauns complète la perspective. "Elle nous rappelle, souligne le rédacteur en chef Jérôme de la Roulière, le besoin de l’Église de toujours se réformer".

Deux originalités à repérer !

Avec nos frères juifs, avec la visée missionnaire.

La revue Sens, juifs et chrétiens dans le monde aujourd’hui s’est mise à l’unisson de cette commémoration. Avec une avance délibérée (ou choisie), l’assemblée générale 2016 de Versailles est dédiée au Protestantisme et Judaïsme. Le compte rendu paraît dans le numéro de mai-juin 2017. Soulignons particulièrement la communication du pasteur Alain Massini sur le texte "Église et Israël". Dans le monde luthéro-réformé européen, ce texte - dit de Leuenberg - datant de 2001 témoigne de l’engagement des protestants dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Il en constitue une étape. Néanmoins en France, ce texte n’est pas encore pleinement reçu (c’est-à-dire validé par un synode national, seule instance en capacité de pouvoir le faire). Le 500ème anniversaire de la Réforme rappelle donc que le chemin entre juifs et protestants demeure celui d’une fraternité exigeante.

Spiritus (juin 2017), la revue d’expériences et de recherches missionnaires fondée en 1959 par les spiritains et gérée en commun par 12 instituts missionnaires, a pris le parti de la fidélité à sa vocation. Sur le thème de la mission chrétienne, commémorer la Réformation, c’est s’efforcer d’en repérer l’impact dans la vie et la pensée de la foi chrétienne. Dans son éditorial, Jean-Michel Petit Jolibois, directeur de la rédaction, cite la déclaration de Lund (voir plus haut) : "Tandis que le passé ne peut pas être changé, le souvenir et la manière de se souvenir peuvent être transformés". Telle est selon lui l'une des phrases clés. Auteurs protestants et catholiques se livrent ici à une recherche théologique, pastorale, biblique et œcuménique argumentée dans la dynamique d’un chemin à parcourir.

Œcuménisme

Marcher pour l’unité voire rouler pour elle !

En cette année commémorative, un camion baroudeur aux couleurs de la réforme fait halte dans 67 villes en Europe. Foi, la passion de l’unité n°52 raconte l’initiative. La revue fondée par la communauté du Chemin Neuf, à vocation œcuménique, relaie naturellement ce voyage parti de Genève, "la Rome protestante", avec pour objectif interpeller le monde. Comme l’explique Emmanuel Fuchs, président de l’Église protestante de Genève, "Nous sommes confrontés à une foule de questions et de défis : les migrants meurent à notre porte, le changement climatique nous force à changer de comportements, la répartition inégale de la richesse est un scandale...nos valeurs sont mises en question". Réforme oblige ! E. Fuchs poursuit "être réformé signifie apporter un message d’espoir et de paix au monde entier. Un message issu de l’Évangile..." Ce camion sillonnant l’Europe s’inscrit dans une démarche de recherche de l’unité. Les haltes sont une expérience œcuménique. Il promeut ainsi une Visitation.
Cet article paru dans le numéro 52 annonce le suivant au titre évocateur "500 ans de réforme, célébrer le Christ ensemble". On pourra y découvrir notamment l’interview de Margot Kassman, professeur, docteur en théologie, qui fut évêque de l’Église évangélique luthérienne du Hanovre et actuellement ambassadrice pour l’anniversaire de la Réforme. Elle souligne le caractère de "ce jubilé, pas seulement ecclésial mais aussi pour l’Allemagne, célébré par notre État" et rappelle que "l’histoire de Réforme est une histoire européenne. Nous sommes liées au-delà des frontières."

Histoire et culture

On ne saurait s’étonner que Codex, 2000 ans d’aventure chrétienne traite également des 500 ans de la Réforme et ce dans une perspective historique, ADN de la revue. Un historien de la période - fort compétent au demeurant - assure la rédaction du dossier que l’on a choisi d’intituler Luther contre les papes. Mais si le propos est juste (on ne saurait nier les divisions, les violences et l’unité brisée), on regrette quelque peu le curseur resté bloqué sur l’étape de rupture, d’autant que ce dossier n’est pas présenté dans l’éditorial. Aucune mise en perspective sur la longue durée ne nous mène jusqu'aux rivages de l’histoire contemporaine et sa quête de l’unité et ses étapes. Ainsi ce dossier intéressant se démarque-t-il quelque peu de l’ensemble des productions des périodiques.

Avec Études, la revue que la compagnie de Jésus fonda en 1856 (présente dans notre fonds depuis son 1er numéro) inscrit bien une problématique contemporaine sous la plume de Jean Paul Willaime. Le directeur émérite en sciences religieuses (École Pratique des Hautes Études) s’interroge : que signifie commémorer la Réforme ?

  "Célébrer ou encore fêter des événements qui ont brisé le christianisme occidental et engendré directement ou indirectement violences et guerres peut à juste titre paraître problématique", note-t-il, document officiel à l’appui. Il convient plutôt de repérer comment apparaît l’identité protestante dans cette phase commémorative et comment interpréter la dimension œcuménique qu’on a voulu lui donner. Envisager la place du protestantisme dans la société française sécularisée permet à l’auteur d’indiquer des lignes-forces dans les évolutions "témoins confessants... réaffirmations identitaires décomplexées" à l’aune de dynamiques luthéro-réformée, évangélique et multiculturelle. D’autres contributions enregistrent les effets du désir de Reforme conjugué à tous les modes : histoire, société, église, spiritualité, art...

Magistère et théologie

La diversité des périodiques favorisent la multiplicité des approches ecclésiologiques. Autour des 500 ans de la Réforme, titre la Documentation Catholique qui nous livre une sélection des documents magistériels ou épiscopaux du moment. Opportunité par exemple de découvrir "Guérir la mémoire, témoigner de Jésus Christ" parole commune pour l’année 2017 présentée par la conférence épiscopale allemande et l’Église protestante en Allemagne "Nous sommes convaincus que la guérison des mémoires nous rendra libres pour être, ensemble et de manière plus forte et plus crédible, les messagers de l’Évangile" est-il affirmé.

Concluons avec la plus internationale des revues théologiques : Recherches de Science Religieuse Tome 105/3, juillet-septembre 2017 et un ensemble de quatre articles orientés vers une commémoration œcuménique de la Réforme dus à deux luthériens et deux catholiques, comme le rappelle le jésuite Christoph Théobald, rédacteur en chef : "Alors que les précédents centenaires avaient donné lieu à des prises de position identitaires, souvent polémiques, ce cinquième centenaire marqué par plusieurs décennies de dialogue œcuménique n’a cessé de donner lieu à des paroles et des gestes importants en vue de la communion à venir." 

  On trouvera donc en ces pages une expertise ecclésiologique s’ouvrant sur "Luther d’après les recherches récentes",  une réflexion sur l’Église catholique, réforme et méthodologie œcuménique, puis une étude sur l’impact de la théologie luthérienne dans le mouvement œcuménique. Le dossier s’achève par un regard  sur l’avenir avec cette interrogation lancée : Comment progresser vers la pleine communion ?

  Dans son éditorial, Christoph Théobald salue également la mémoire d’un membre du groupe des Dombes : "Le professeur Laurent Villemin, qui malgré sa maladie déjà avancée, avait accepté de participer à ce dossier nous a quitté au mois d’août … Nous lui dédions ce numéro." 

Nous clôturons ce voyage œcuménique enrichis par la réflexion de tant de chercheurs et d’acteurs qui, au quotidien, ne se lassent pas de rendre compte de leur engagement intellectuel et ecclésial en fidélité à l’appel du Christ : "Qu’ils soient Un !"

 

VLM