Un maître mot, le SERVICE

Diaconia 2013 dans les Revues de la Bibliothèque

 

Ces derniers mois, nombre de revues ont  consacré des articles ou dossiers importants à la démarche Diaconia 2013 servons la fraternité, chacune selon sa ligne éditoriale.

Jugez-en plutôt : dans sa livraison d'avril 2012, Prêtres diocésains, sous la plume de Jean Jacques Fauconnet, du diocèse d'Agen, s'interroge : quel service pour notre société ?, et pointe "Paradoxalement, les services les plus concrets de l’Église se situent sur le plan philosophique, c'est- à-dire sur celui des grandes questions de la vie."

La célèbre revue de spiritualité des jésuites, Christus, choisit de nous faire entrer dans  la mystique du service. Le dossier de janvier 2013 offre ainsi un autre regard sur la diaconie. Pour les rédacteurs "Servir ne peut se faire sans précaution d'autant que, avec de bonnes intentions, cela peut induire une dette chez le donateur ou contribuer à accroître ses difficultés. Seule une configuration au Christ, reconnu comme serviteur tout autant que sauveur, évite les impasses." Un ancrage dans les sources privilégiant le parcours de St Ignace ouvre sur des figures du XXème siècle, Joseph Wresinski, Don Helder Camara, Pedro l'anonyme et des acteurs, témoins, jeunes, chef d'entreprise. Ces perspectives contemporaines s'éclairent en compagnie de philosophes, d'éducateurs. La référence aux Exercices Spirituels permet le discernement pour qu' "En todo amar y servir".

Les Cahiers de l'Atelier "se veulent un outil de formation et de débats pour les chrétiens engagés dans la société, et entendent proposer des réflexions qui permettent aux chrétiens d'inventer des manières de vivre et de proposer leur foi dans la société actuelle, en donnant toute leur place à l'enrichissement du lien social, à l'exigence de justice et à l'approfondissement de la démocratie dans un cadre laïc". En 2011, le dossier de juillet-septembre, la diaconie et la Parole -thème de l'année diaconia- suggère un approfondissement des expériences de diaconie et des expériences de l'annonce. Il offre également des pistes pour situer l'exercice de la fraternité au nom de la Parole.Comment se mobiliser? Tel demeure l'enjeu bien concret de la diaconie...

La diaconie dans le dialogue entre charité et justice, hors série n°1,  est issu du colloque organisé par la fondation Rhodain à Lyon sous la présidence de Mgr Gérard Defois. La diaconie se décline ici  sous diverses approches économique, sociologique, anthropologique et politique, théologique et ecclésiologique avec de nombreux contributeurs et contributrices dont Jean François Ploquin, Patrik Artus, Etienne Grieu, Laurent Villemin, Anne Marie Petitjean, Elisabeth Dufourcq.

En Août 2012, Projet titre "La fraternité, une contre culture ?". Le débat se noue. "Je ne suis pas un numéro de sécu", "Si les bénévoles faisaient grève ?", "Peut-on mener une politique de la fraternité?", "Écrire ses galères". L'enjeu : faire de la fraternité une contreculture alternative!

Février 2012. Focus dans Esprit&Vie sur une étude biblique "De la servitude à la fraternité". Esprit&Vie, Juillet 2012 : Laure Blanchon, enseignante en théologie fondamentale et dogmatique, nous invite à envisager la diaconie dans une perspective conciliaire, "une tradition ecclésiale renouvelée par Gaudium et Spes".

La Documentation Catholique choisit le 1er avril 2012 pour son dossier Diaconia 2013 de mettre l'accent sur le thème "Partager la Parole de Dieu avec les plus pauvres"  et l'Aquitaine, en septembre et octobre 2012,  n°16, 17, 18 nous propose échos et témoignages en Gironde.

La Revue d'éthique et de théologie morale n° 268, dans sa livraison de mars 2012, nous offre le fruit du travail néotestamentaire de Matthias Nebel sur la notion de diakonia ...

D'autres articles et dossiers sont à paraître dans bien des revues. En attendant, Bonne lecture à tous !

L'actualité des revues au 15 février 2013, VLM