Littérature et religions
Dans un entretien avec son ami Joseph Lotte, Charles Péguy s'écrie « Moi, je crée, il faut créer ».
Jérôme Roger, professeur de lettres à l'université Bordeaux–Montaigne coordonne le numéro d'Europe, revue littéraire mensuelle d'août-septembre 2014 qui lui est dédié.
Dans son éditorial, il nous précise "pour la première fois depuis sa fondation par Romain Rolland en 1923, Europe a souhaité, loin de l'icône de son auteur, donner de cette œuvre une idée de sa fraîcheur révolutionnaire et de son élan vital, à telle enseigne qu'elle peut toucher aujourd'hui le lecteur le moins prévenu , le moins habitué."
Ce projet est mené à bien grâce aux nombreuses contributions qui explorent les intenses résonances d'une œuvre polyphonique. Impossible de les citer toutes. Nous en retenons deux qui ouvrent magistralement le numéro.
L'une pour l'intense plaisir offert par la lecture poétique de « l'arbre Péguy » de Charles Pennequin p.9-16
"Péguy, c'est comme un arbre. Quand on regarde un arbre on ne demande pas si c'est logique. Si la logique de l'arbre est de pousser. Comme à Péguy,on ne demande pas si c'est logique que ça parle. Car ça parle. C'est comme un fleuve. Ou plutôt comme la sève d'un arbre. Ça ne fait que monter. Les dernières œuvres ont monté si haut dans le paysage littéraire français, qu'il faudrait imaginer un arbre antédiluvien. Un vieil arbre qui monterait encore. Une sève d'arbre qui monterait si haut que çà nous donnerait le tournis. Et ça nous donne un sacré tournis. C'est le tournis des possibles. Tout est possible à chaque phrase avec Péguy. La sève tourne dans tous les sens..."
La deuxième contribution est celle de Jean Bastaire. Comme le rappelle, avec une vive reconnaissance, dans son éditorial Jérome Roger, c'est son ultime contribution avant sa mort survenue au mois d'août 2013.
Sur le thème Péguy et les Catholiques, voici éclairée très finement la donne par celui qui a notamment publié Péguy l'inchrétien (DDB,1991) Prier à Chartres avec Péguy (DDB 1993) Péguy tel qu'on l'ignore (Gallimard 1996) et Péguy contre Pétain (Salvator 2000) p.17-24
"C'est un homme qui dérange. Il n'entre pas dans les catégories usuelles. Non qu'il soit versatile ou protéiforme. Il ne cumule pas les antagonismes ou les brusques têtes à queue. Il s'est toujours targué de sa continuité. Son thème central est l'approfondissement. Mais pour le bon bergsonien qu'il est, la durée n'implique en rien la répétition. Elle est à l'inverse renouvellement. Lorsque Péguy creuse, c'est pour découvrir sans se lasser des sources vives ..."
Sur les « chemins de Dialogue »
Jean Marc Aveline en signant le liminaire du numéro 42 de la revue de l'ISTR de Marseille, nous invite à découvrir le dossier Péguy et les religions. Coordonné par Claire Daudin, Il souligne l'angle choisi par la présidente de l'Amitié Charles Péguy.
Le poète, l'homme politique, le philosophe ne pourrait-il être un théologien d'actualité, dont la vision éclaire notre époque ?
Celle-ci nous invite à le repérer avec le texte du Dialogue de l'histoire avec l'âme charnelle. L'auteur exprime la conviction que "ce texte longtemps inédit, peu diffusé... inaudible par le passé" peut se révéler à nous dans un retentissement immense. Claire Daudin nous entraîne dans une lecture exigeante et vigoureuse pour laisser apparaître le caractère spécifique du christianisme selon Péguy nourri à la sève évangélique de l'incarnation. En contrepoint, sont analysées les raisons qui lui font fustiger un clergé déficient. Ainsi l'auteur de Clio, la muse de l'histoire prétend défendre l'essence la foi des catholiques et ouvrir un avenir.
Pour Jean Marc Aveline, ce texte central est à lire en premier. On peut alors "envisager les autres articles qui composent ce 'Dossier Péguy' et qui confortent chacun, selon sa spécialité, l'hypothèse d'une nouvelle actualité théologique de Péguy."
A découvrir donc, sous la plume du pasteur Michel Leplay :
"Une jeunesse universelle, du nouveau théologien de Notre jeunesse à la nouvelle théologie de Nostra Aetate."
Un Péguy visionnaire se dévoile à nous, Michel Leplay évoque "quelques flèches de futurité". Ainsi écrit-il dans un entretien avec son ami Joseph Lotte en 1927 "Ce qu'il faut savoir, c'est que la géographie, la carte du catholicisme, de l' Eglise ne recouvre pas la carte des créatures graciées. Je connais des Juifs qui ont des grâces étonnantes."
Nicolas Faguer, pour sa part, nous invite à entrer dans l’œuvre de l''immense théologien Hans Urs von Balthasar. Rendez-vous avec Péguy dans le deuxième tome de son esthétique théologique. Là, douze auteurs y sont dépeints qui représentent le meilleur de la tradition théologique. Ils possèdent des "visions originales nouvelles". Parmi les sept styles laïques, il figure aux côtés de Dante, Jean de la Croix, Pascal....
Quant à Yves Avril, professeur de lettres à Orléans et membre de l'amitié Charles Péguy, il salue "une amitié prophétique", celle de Charles Péguy et Jules Isaac et nous en livre les harmoniques essentielles. En ouverture de son texte,
"Et ainsi devant toute sœur chrétienne
s'avance une sœur juive qui est sa sœur aînée
et qui l'annonce et qui va devant ..." C.P / Le mystère des saints innocents
"Charles Péguy et L'Islam" cette étude de Paul Arnaud, membre de l'Amitié Charles Péguy, décédé en 2013 explore la vision d'un dialogue entre un chrétien et un musulman décrite par Péguy dans sa "note conjointe sur Descartes et la philosophie cartésienne".
Kang Seung-Hi, coréenne nous invite au déplacement intérieur et géographique. Elle balise des "Chemins de rencontre entre Orient et Occident". Et propose une étude comparée des œuvres poétiques, Eve de Charles Péguy ( 1873-1914) et Nim-ui Chimmuk de Han Yong-un, coréen (1879-1944). L'itinéraire de l'auteur inscrit cette quête littéraire dans une quête spirituelle. Elle dévoile avec talent l'expérience contemplative de Péguy et méditative de Han.
Le dossier se clôture avec Julie Higaki, universitaire spécialiste de littérature, religion et philosophie à Paris et enseignante également au Japon. En fait ce dossier s’entrouvre plutôt pour nous donner à penser à partir des trois disciplines pratiquées par l'auteur d'une thèse sur Péguy et Pascal : "Péguy, une vision profonde de la "nuit" pour un dialogue interreligieux."
Prenant appui sur la métaphore de la nuit, en deux volets intitulés "une vision de l'être, une source mystique," l'auteur souhaite donc nous sensibiliser à la démarche de l'écrivain, du philosophe, du chrétien.
Au terme de ce parcours, que propose Péguy pour notre temps ?
Pour Julie Higaki "L'universel émerge du particulier. En vivant dans le concret, tout ce qu'il y a de plus chrétien et de plus enraciné dans la tradition, éprouvés et mûris dans le temps, nous pourrions finir par joindre l'universel dans une communion infinie d'amour avec tous les autres,ouverts aux dialogues et aux créations, dans notre être unique jailli verticalement et profondément enraciné dans la terre, d'ici et maintenant et pour l'éternité."
Ce dossier passionnant et érudit, dépassant le domaine des seuls spécialistes, offre une belle opportunité, de réfléchir avec Péguy à un nouvel âge de la théologie.
L'actualité des revues au 8 septembre 2014,
VLM