Perspectives oecuméniques
Pour nourrir vos réflexions et études dans une perspective œcuménique, deux périodiques dans la bibliothèque vous seront particulièrement utiles :
Unité des chrétiens, revue trimestrielle, accueillie et éditée au siège de la Conférence des évêques de France à Paris, est placée sous le patronage du conseil d’Eglises chrétiennes en France. Et son comité de rédaction est interconfessionnel. Catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes, arméniens apostoliques collaborent ensemble sur les thématiques des dossiers.
En écho au thème de la Semaine de prière pour l’Unité "Le Christ est-il divisé ? (1Co 1,1-17)", le dernier numéro de l’année 2013 nous invite à nous reconnaître mutuellement. Comme le souligne le frère Franck Lemaître dans son éditorial, "C’est cette question de la "reconnaissance" qu’Unité des Chrétiens a choisi d’explorer : un thème central en œcuménisme, pour lequel la littérature théologique est étonnamment réduite…".
Le dossier s’ouvre par une réflexion philosophique en compagnie de Marguerite Léna. Elle identifie quatre acceptions au mot "reconnaissance" et dessine ensuite les exigences qui demeurent pour la recherche de l’unité de tous les chrétiens.
Ce dossier, au terme d’un parcours que nous vous laissons le soin de découvrir, se clôt (mais une telle question peut-elle se clore ?) par un propos théologique du professeur émérite Hervé Legrand, expert dans l’œcuménisme. Il montre comment la "reconnaissance" mutuelle entre Églises connaît à la fois des avancées et des reculs.
Le premier numéro de l’année 2014 nous convie à prendre la mesure du caractère universel de l’implantation de l’Évangile avec un voyage œcuménique dans les Églises d’Extrême Orient : Corée, Chine, Japon, Indonésie…
Appel à élargir notre regard parfois trop autocentré et à réfléchir avec le frère Lemaître sur "la nécessité d’un ministère primatial d’unité" qui fait aujourd’hui défaut au christianisme mondial.
Tournons-nous vers la Belgique et rendez-vous au monastère de Chevetogne, ce monastère bénédictin international voué à l’unité des chrétiens. Depuis 1926, les moines éditent Irénikon, revue œcuménique trimestrielle.
"Intimement liée à la fondation et à l’histoire du monastère, elle offre des études historiques, théologiques, spirituelles ou monastiques afin de mettre en commun les richesses de la Tradition dont vivent toutes les églises d’Orient et d’Occident et de promouvoir ainsi une estime réciproque, premier pas vers un dialogue sérieux entre églises.
Dans une chronique unique en son genre, Irénikon informe également chaque trimestre ses lecteurs des événements qui ont marqué la vie des différentes églises et des dialogues ou rencontres officielles entre églises.
En outre, un éditorial et des recensions d’ouvrages récemment parus rendent compte de l’actualité œcuménique et théologique."
Dans le n°1-2 de 2013 ( car la revue paraît actuellement avec un décalage d’un an que les moines tentent de résorber) la chronique des Églises évoque nombre d’événements dont l’inauguration, en Autriche, des activités du centre international pour le dialogue interreligieux et culturel,Kaiciid. A Vienne s’est tenu un premier séminaire sur le thème "l’image de l’autre". Il a réuni prés de 130 éducateurs et experts du secteur de l’éducation. Ce travail doit se déployer sur trois ans, 2013 (éducation), 2014(mass-média), 2015 (sphère internet).
Cette dernière information nous ouvre au dialogue interreligieux présent également dans notre bibliothèque avec deux titres de périodiques emblématiques.
Sens, revue publiée à Paris par l’amitié judéo-chrétienne de France depuis 65 ans.
Chemins de Dialogue, revue théologique et pastorale sur le dialogue interreligieux, fondée par l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille (département de l’Institut catholique de la Méditerranée).
En 2013, Marseille a été choisie comme capitale européenne de la culture. Et Chemins de Dialogue a voulu célébrer dans un récent numéro "Marseille la grecque, Marseille la juive, Marseille la chrétienne. Marseille plurielle, Marseille pour elle-même".
L’actualité des revues au 18 janvier 2014, VLM