Actu des revues : Un regard porté sur l’année
Une année où il nous faut regretter l’arrêt de la revue Lumière & Vie. Avec le numéro 300 à paraître fin décembre, au sommaire :
• Panorama historique de la revue 1951- 2013 (Etienne Fouilloux)
• Au service de la pensée théologique (Isabelle Chareire)
• Les entretiens de la revue (2007-2013)
• Illustrer une revue théologique (Jocelyn Dorvault)
• La théologie qui s’élabore pour une revue (Christophe Boureux)
• Le travail du comité de rédaction (Jean – Etienne Long)
Cette rétrospective permet de mesurer l'apport et la spécificité de cette revue née en 1951 et éditée par la province des Dominicains de Lyon.
Comme le souligne Hervé Jegou, malgré des efforts pour rendre la revue plus attrayante et lisible avec l'apparition d'une couverture couleur et d'une maquette moderne, l'érosion des lecteurs n'a pu être enrayée.
Les cinq dernières années sont disponibles à la consultation dans les nouveaux locaux de notre bibliothèque.
Après une disparition, voici une renaissance !
En octobre dernier, coup d’envoi des Cahiers de spiritualité franciscaine. Ils prennent le relais d’Évangile Aujourd'hui.
Les forces de la famille franciscaine se mobilisent pour former une nouvelle équipe éditoriale. François Delmas-Goyon, connu pour ses travaux sur St François déjà publiés (voir notre base de données), devient directeur de la rédaction. L’objectif est de nous offrir une lecture contemporaine des sources franciscaines dans la perspective des défis actuels. Thématique du mois de décembre : la Gratuité.
Saluons la persévérance et l’à-propos de la revue Prêtres Diocésains.
Avec le n° 1500, elle fête en cette fin d’année plus de 100 ans au service des prêtres, de leur formation, pour une plus grande fraternité. Cette revue, portée par l’Union Apostolique du Clergé, aborde en des articles courts tous les sujets de la vie du prêtre avec Dieu et les hommes.
A signaler, un numéro spécial "La miséricorde" échos d’une session sacerdotale nationale.
En prévision des commémorations de 14-18, nous vous signalons un intéressant numéro de Communio : L’Église et la grande guerre.
Diverses contributions évoquent différents acteurs de ce conflit et le rôle qu’ont joué notamment les femmes (laïques, religieuses), le clergé (évêques, prêtres séminaristes, aumôniers militaires).
Nous reviendrons en 2014 sur les mutations du bi-média avec un Focus sur le Monde de la Bible, nouvelle formule !
Au 16 décembre 2013, VLM


