2021 : une année de co-mémorations (commémorations !)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Quatrième chronique de l'année...

Ce mois de mai 2021, la Bibliothèque diocésaine fête plusieurs figures mises en avant par le pape François :

- Saint Joseph est à l’honneur grâce à une vitrine qui lui est dédiée.

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Vatican News

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle. C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph. Pour célébrer cet anniversaire, le Souverain pontife décrète une Année spéciale dédiée au père putatif de Jésus.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».

La prière quotidienne du Pape à saint Joseph

Patris corde, qui se conclut par une prière à saint Joseph, révèle également -à la note 10- une habitude de vie du Pape François: tous les jours en effet, «depuis plus de 40 ans», le Saint-Père récite une prière à l’Époux de Marie «tirée d’un livre français de dévotion des années 1800 de la Congrégation des religieuses de Jésus et Marie». Le Pape explique qu’il s’agit d’une prière «qui exprime dévotion et confiance» à saint Joseph mais qui parle aussi d’un «certain défi», car elle se termine avec ces mots: «Qu'il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir».

Indulgence plénière pour «l’Année saint Joseph»

La Lettre apostolique Patris corde s’accompagne d’un décret de la Pénitencerie apostolique annonçant «l’Année spéciale de saint Joseph» décrétée par le Pape et la concession relative du «don d’indulgences spéciales». Il donne aussi des indications spécifiques pour les journées traditionnellement consacrées à la mémoire de l'Époux de Marie, comme le 19 mars et le 1er mai, ainsi que pour les malades et les personnes âgées, «dans le contexte actuel de l'urgence sanitaire».

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html

- Marie à qui, comme chaque année, le mois de mai est particulièrement consacré bénéficie d’une rétrospective de beaux livres la concernant.

Un « marathon de prière » au mois de mai pour la fin de la pandémie

Les fidèles sont invités à prier assidument le chapelet durant ce mois traditionnellement consacré à la Vierge Marie. De nombreux sanctuaires se joignent à cette initiative voulue par le Pape François.

L’initiative est née d’un «vif désir du Saint-Père», précise un communiqué du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Ce «marathon» de prière qui doit couvrir tout le mois de mai sera centré sur le thème suivant: «l’Église priait Dieu avec insistance» (Actes 12,5).

Il impliquera de manière particulière tous les sanctuaires du monde, invités à promouvoir auprès des fidèles, des familles et des communautés la récitation du rosaire, pour invoquer la fin de la pandémie de Covid.

Trente sanctuaires du monde entier guideront à tour de rôle la prière mariale, chaque jour à 18h, en direct sur les médias officiels du Saint-Siège. Le Pape François ouvrira ce mois de prière le 1er mai et le clôturera le 31.

L’année dernière déjà, le Souverain Pontife avait écrit aux fidèles une lettre, dans laquelle il les invitait à «redécouvrir la beauté du chapelet chez soi» durant le mois de mai. Il y joignait deux prières rédigées de sa main pour invoquer de la reine du Ciel la fin de la pandémie.

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2020/documents/papa-francesco_20200425_lettera-mesedimaggio.html

- Dante, patron de l’Italie et géant de la littérature fait l’objet d’une exposition* à laquelle vous êtes tous invités.

François : l'exil de Dante, une expérience pour tous

Il y a 700 ans mourrait Dante Alighieri, l'un des plus célèbres hommes de lettre italien, auteur de la "Divine Comédie". À cette occasion une Année dantesque a été instituée. C'est à Ravenne que Dante passa les dernières années de sa vie, y composant les derniers chants du "Paradis". Pour le Saint-Père, l'expérience de l'exil de Dante a encore une résonance pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Voir aussi : Dante Alighieri ou la quête de Dieu par l'élévation de soi

"Prophète d’espérance et témoin de la soif d’infini inscrite au cœur de l’homme !" Ainsi le Pape François qualifie Dante Alighieri dans la Lettre apostolique qu’il lui consacre. Intitulée «Splendeur de la lumière éternelle» - Candor Lucis Aeternae -, elle est parue le jour de l’Annonciation, jeudi 25 mars.

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20210325_centenario-dante.html

* Exposition "Dante et la Divine Comédie"

J.L.

Pour voir toutes nos chroniques, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+