Bonne année 2022 !
Saviez-vous qu’en 314, lorsque s’ouvre le premier concile "gaulois", convoqué à Arles par l’empereur Constantin, l’évêque Orientalis y représente le diocèse de Bordeaux accompagné du diacre Flavius ?
Cette année commencera à la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux sous le signe de la Lumière :
- Lumière dans les cœurs afin qu’elle rayonne en souhaits les meilleurs pour chacun d’entre vous.
- Lumière "pour éclairer les nations" que nous fêtons ce 2 février dans le monde entier !
- Lumière de l’enluminure qui surgit dans une exposition intitulée Aux origines chrétiennes…, en écho à la conférence de François Pacha-Miran (spécialiste des manuscrits syriaques du VIème siècle), qui aura lieu du 1er au 25 février prochain (la conférence se tenant le 9 à 18 h 30 à la Maison Saint Louis Beaulieu).
L’Enluminure, en particulier pratiquée au Moyen-Âge, est un art, contenu dans les livres, appelé à mettre en lumière les textes et à magnifier leur contenu.
Selon la définition encyclopédique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enluminure
Le verbe latin illuminare ("éclairer", "illuminer") a donné le mot français "enluminer". Ce terme regroupe aujourd'hui l'ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées exécutés dans un manuscrit pour l'embellir, mais au XIII e siècle il faisait surtout référence à l'usage de la dorure.
Et encore :
Une enluminure est une décoration exécutée à la main qui orne un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure ; quelques livres imprimés en sont toutefois décorés. Le terme "enluminure" est souvent associé à celui de "miniature", qui désigne une illustration.
La Bibliothèque Nationale de France (BNF) en possède de magnifiques dont une Bible syriaque du VIème siècle (dénommée ‘341’ !) qui a fait l’objet d’une étude poussée par M François Pacha Miran de l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) qui viendra présenter son travail lors de sa conférence évoquée ci-dessus et très attendue à Bordeaux.
Un certain nombre de manuscrits sont consultables en ligne sur le site Gallica : https://gallica.bnf.fr/conseils/content/enluminure
Et bien sûr, venez vous plonger dans la littérature à propos de ce thème à la bibliothèque diocésaine.
De Bordeaux et de la Gironde, il sera aussi question dans une vitrine présentant les premiers siècles du christianisme en Aquitaine avec l’évocation de lieux, de bâtiments et de personnages connus et moins connus des Bordelais qui ont fait leur histoire.
Par exemple, saviez-vous qu’en 314, lorsque s’ouvre le premier concile "gaulois", convoqué à Arles par l’empereur Constantin, l’évêque Orientalis y représente le diocèse de Bordeaux accompagné du diacre Flavius ?
Un signe qu’Orient et Occident se rejoignent en Guyenne !
J.L.
Pour voir toutes nos chroniques, cliquez sur l'image ci-dessous