Chronique 2019-4

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Mois de la création

 

En ce mois de rentrée déclaré "mois de la création" par le Pape François et à quelques jours des journées du patrimoine 2019, le site de la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux consacre sa cinquantième chronique depuis son ouverture en 2013 à l’exposition : "Merveille de la Nature, Mystère de la Création" qui a accueilli un public nombreux spécialement pour l’occasion.

 

La contemplation de la nature invite à une réflexion de sagesse et un émerveillement "religieux" face à la création !

 

Nous nous appuierons sur le très bel article toujours actuel de Jean Bastaire dans la revue Études de septembre 2005 intitulé « L’exigence écologique chrétienne » : https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-9-page-203.htm

 

"La création tout entière, du séraphin au minéral, est homogène et reliée dans toutes ses parties par le lien de la charité." Claudel, Présence et prophétie, LUF, 1942, p. 238.

 

L’Encyclique Laudato Si’ souligne à de nombreuses reprises cette conviction profonde : Tout est lié !

 

L’ÉCOLOGIE est un signe des temps pour l’Église. Elle lui pose une question qui est loin encore d’être entendue dans toute sa profondeur révolutionnaire.

 

Révolutionnaire pour la foi chrétienne, que l’écologie incite à un retour aux sources en même temps qu’à un surgissement de l’Esprit pour de nouveaux développements du salut en Christ.

 

Mais révolutionnaire aussi pour l’écologie, que l’Église à son tour interroge sur son sens originel et sa destination finale.

 

La question n’est pas seulement pratique, éthique ou politique, elle est philosophique et religieuse.

 

L’Écriture n’apprend rien sur le réchauffement climatique ou la disparition des espèces.

 

Mais elle dit tout sur l’Amour qui, selon Dante, "meut le ciel et les étoiles" et toute créature ici-bas.

 

L’Évangile en accusation

 

"Qu’as-tu fait de ton frère l’univers ?" peut demander à bon droit l’écologie à l’Église.

 

La question, surtout en France depuis l’appel de saint Jean-Paul II, peut se retourner en : "Qu’as-tu fais de ta naissance ?" autrement dit que nous apprend la Bible sur la création et sa protection ?

 

Le véritable esprit chrétien

 

Que dit l’auteur biblique dans les premiers chapitres de la Genèse ? Il montre Dieu créant successivement le ciel, la mer, la terre, les plantes et les animaux, qu’il déclare "bons". Il crée enfin l’homme à son image et ressemblance pour dominer l’ensemble de la création et veiller à ce que chacun y respecte la vie, car il n’est permis à personne – ni aux animaux ni à l’homme – de manger autre chose que de l’herbe et des fruits. […]

 

Cet égal respect envers toutes les créatures, on le suit d’un bout à l’autre de l’Ancien Testament. […]

 

L’enseignement du Nouveau Testament porte à maturité, par son accomplissement en Christ, ce message de compassion universelle et de délivrance cosmique.

 

L’Écriture n’est pas la seule à faire mention de ces enjeux universels. Toute l’histoire de l’Église est un rappel de ces origines.

 

La fidélité de l’Église

 

À travers toute l’histoire chrétienne retentit une autre affirmation, selon laquelle la Bonne Nouvelle nous est communiquée par deux ouvrages : le Livre de la Création et le Livre de l’Écriture. Ils se répondent l’un l’autre, et le second explicite le premier.

 

La sauvegarde de la planète passe par une respiritualisation du cosmos.

 

Face à la nature, il nous faut retrouver le regard du Christ, Verbe créateur et rédempteur de toutes choses, afin de poursuivre et d’accomplir la sauvegarde et le salut de la création.

J.L.

 

Pour voir toutes nos chroniques, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+