Chronique 2020 - 1

Le temps du chemin...

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 26 février 2020, et s’achève le Jeudi Saint, le 9 avril 2020, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

La démarche de carême est ponctuée par les dimanches qui constituent à la fois une halte (le dimanche n’est pas carême !) et une « remise en marche » qui ponctue la « longue marche » (le dimanche est signe de résurrection !).

Cette année 2020, après l’exposition Plantes, Bible et Découvertes, nous entrons plus avant dans l’Ancien Testament et bientôt le Nouveau. La Bibliothèque a pour l’occasion choisi d’exposer quelques ouvrages suggérés par la première lecture du premier jour de chaque semaine de carême. Une « mise en route » !

Vous y trouverez le texte de la Bible bien sûr, mais aussi les grands personnages évoqués (après Adam et Eve : Abraham puis Moïse, David, Ezéchiel) et le message contenu dans la Parole de Dieu (à propos du péché originel, de la foi, de la loi…).

Chaque étape constitue une avancée vers l’accomplissement de la Semaine Sainte qui nous mène vers Pâques et chaque pas est une invitation à accueillir la Bonne Nouvelle du Salut !

Bonne route, il est temps…

J.L.

expo_chemin_carême_2020.jpg

Pour lire toutes nos chroniques, cliquez ici