Chronique 2020-2

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Une source d'amour...

Le mois de juin est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Retrouvons en quelques lignes celle qui nous a permis de découvrir cette source immense de l’amour divin pour le monde.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine à Paray-le-Monial (†morte en 1690)marguerite marie alacoque.jpg

Née le 22 juillet 1647 en Bourgogne, elle devient orpheline alors qu'elle a douze ans et ses tantes qui gèrent la famille font d'elle un véritable souffre-douleur. À 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation : répondre à l'amour intense de Dieu. Les grâces mystiques qui accompagnent ses épreuves culminent en 1673 dans plusieurs visions du Christ : Voici le cœur qui a tant aimé les hommes jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Guidée par le Saint jésuite Claude de La Colombière, elle parviendra à promouvoir le culte du Sacré-Cœur d'abord dans son monastère de la Visitation, puis dans toute l'Église Catholique latine. Elle meurt le 16 octobre 1690.

Béatifiée d'abord par l'opinion populaire à cause de tous les miracles obtenus par son intercession, les pressions jansénistes puis la Révolution retarderont sa béatification jusqu'en 1864 puis sa canonisation en 1920. Les foules continuent d'affluer à Paray-le-Monial. Plusieurs papes ont souligné l'importance de son message : l'immensité de l'Amour de Dieu révélé dans un cœur d'homme, et proposé à tous.

En vous oubliant de vous-même, vous le posséderez. En vous abandonnant à lui, il vous possédera. Allez donc, pleine de foi et d'une amoureuse confiance, vous livrer à la merci de sa Providence, pour lui être un fonds qu'il puisse cultiver à son gré et sans résistance de votre part, demeurant dans une humble et paisible adhérence à son bon plaisir. (Lettre à une religieuse)

La Prière « Divin Cœur de Jésus-Christ » de Saint Claude la Colombière :

" Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c'est la seule voie par où l'on peut entrer en vous. Puisque tout ce que je ferai à l'avenir sera à vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m'avez inspiré le désir. Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une plus grande impuissance d'en venir à bout sans une lumière et un secours très particuliers que je ne puis attendre que de vous. Faites en moi votre volonté, Seigneur ; je m'y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien ne pas m'y opposer : c'est à vous à tout faire, divin Cœur de Jésus-Christ, vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour ; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c'est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Ainsi soit-il. "

J.L.

coeur à coeur 01.jpg

Pour voir toutes les chroniques, cliquez sur l’image.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+