Chronique DE RENTRÉE (2020 - 3)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Qu'est-ce que l'éducation ?

     - Est-ce seulement l’« ensemble des services publics chargés d'assurer la formation de la jeunesse et plus particulièrement sa formation intellectuelle. » comme le définit le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) à propos de l’ « éducation nationale » ?

     - Ou un « art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie ; moyens mis en œuvre pour assurer cette formation » lorsqu’elle est prise comme « apprentissage » ?

     - Ou tout simplement l’ « initiation d'une personne à un domaine de connaissances, à une activité ou une discipline particulière » quand elle est qualifiée d’artistique, de littéraire, professionnelle, religieuse, scientifique... ?

À la suite de ces définitions, le Dr Carrel précise dans son ouvrage célèbre L’homme, en 1935 (p. 16) que l'éducation est aussi « Action de former et d'enrichir l'esprit d'une personne. »

     - Et si le rôle de l’éducation était de former et d’enrichir l’esprit mais aussi le corps, le cœur et jusqu’à l’âme de l’enfant qui demeure en nous à tous les âges de la vie !

     - Cela passe par l'apprentissage de la vie en société et l'obéissance à des règles. Pour se faire, l'enfant a besoin d'un cadre pour s'épanouir, prendre confiance en lui, évoluer et grandir.

     - Cela nécessite aussi une relation réciproque de confiance entre maître et élève. Il faut compter également sur les échanges entre l'enfant et les jeunes de sa classe qui favorisent la camaraderie et l'amitié.

Cette éducation serait incomplète si elle ne prenait pas en compte la formation spirituelle (sens de la vie, de l'éternité, rapport au divin...) L'enfant devenu adulte transmettra à son tour ce qu'il a reçu s'il a gardé intacts sa curiosité, son émerveillement, sa foi en l'avenir.

pour_site_05.jpg

Image par cherylt23 (Pixabay)

L'éducation peut se réaliser par les livres et le goût de la lecture. C'est l'occasion pour la bibliothèque de proposer, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est "Patrimoine & Éducation : Apprendre pour la vie !", une exposition intitulée "Grandir avec les livres Une école de la vie".

J.L. & F.R.

Pour voir toutes nos chroniques, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+