Chronique 2021-01
Qu’est-ce qui fait la nouveauté d’une année en dehors du fait qu’elle succède à une autre ? Quels changements attend-on d’une année « nouvelle » ? Quelle permanence aussi ?
Voici selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales et quelques écrivains connus le sens de « nouveauté » :
A. − Caractère de ce qui est nouveau.
1. Caractère de ce qui est récent, neuf. La maison était bâtie (...) en pierre de Volvic, une pierre grisâtre dans sa nouveauté, puis noirâtre (Bourget,Disciple, 1889, p.66). Si l'on songe à la jeunesse du peuple russe, à la nouveauté de son effort: son épatement est celui d'un enfant (Gide,Journal, 1936, p.1251):
2. Caractère de ce qui n'avait jamais été vu ou n'était pas encore connu. Nouveauté d'aspect de quelque chose, d'une situation, d'un sentiment; fait d'une nouveauté absolue. La nouveauté seule d'une jouissance nous touche: se tourne-t-elle en habitude, nous cessons de la ressentir (Gaultier, Bovarysme, 1902, p.188). Sentir qu'un acte entraînerait des répercussions parmi des milliers d'hommes, sentir surtout qu'un faux geste, une parole mal interprétée vous jetteraient sur l'échafaud: voilà qui donnerait à la vie du prix et de la nouveauté (Arland, Ordre, 1929, p.380):
3. Pour que le sujet d'un roman se montre à nous dans sa nouveauté, encore faut-il que la langue en soit assez neutre pour ne point attirer sur elle l'attention. Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.161.
♦ [P. méton.] Nouveauté de quelqu'un. Caractère nouveau qui se manifeste dans ses œuvres. J'ai été obligé d'aller lire une conférence sur Péguy (...). Mon auditoire m'a écouté dans un profond silence; on m'a dit ensuite qu'il avait été très frappé par la nouveauté de Péguy (Green,Journal, 1944, p.105).
B. − [À valeur de neutre] Ce qui est nouveau. Synonyme changement, innovation. Amour de la nouveauté ; besoin de nouveauté; avoir soif de nouveauté; attrait, charme, piment de la nouveauté. Aucune complication de l'ordre mathématique avec lui-même, si savante qu'on la suppose, n'introduira un atome de nouveauté dans le monde (Bergson,Évolutions créatrices, 1907, p.218). Il y avait des familles plus curieuses, qui se laissaient prendre au charme de la nouveauté et de la diversité (Aymé,Jument, 1933, p.145):
4. Si on sort les Anglais du cercle de leurs préjugés, ils sont très rétifs à la nouveauté, et tout imbus de superstitions philosophiques. Fourier, Nouveau monde industriel, 1830, p.80.
C. − P. méton.
5. Je ne veux point les dernières découvertes; cela ne cultive point; cela n'est pas mûr pour la méditation humaine. La culture générale refuse les primeurs et les nouveautés. Alain,Propos, 1921, p.221.
En 2021, la Bibliothèque rouvre ses portes et s’ouvre à la nouveauté sous toutes ses formes (y compris une « nouvelleté » ancienne et toujours renouvelée) !
Vous trouverez en exposition temporaire toutes les nouveautés livresques acquises en décembre dernier entre confinement et couvre-feu sous le titre : quoi de nouveau en 2021 ? Vous pourrez admirer quelques nouveautés « anciennes » sous vitrine.
Vous retrouverez aussi toutes les revues auxquelles nous sommes abonnés mises à jour et qui n’attendent que d’être lues.
Enfin, l’équipe se tient à votre disposition pour toutes vos demandes et recherches.
Un siècle tout juste après les Propos d’Alain et pour en prendre le contre-pied : La culture générale se nourrit de la nouveauté. La foi de même !
Dans la joie de vous revoir aux horaires, lieu, date…
J.L.
Pour voir toutes nos chroniques, cliquez ici