Chronique 2021 - 02

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Des compagnons inattendus pour le Carême 2021 : les oiseaux !

« Le carême est un petit oiseau dont la prière est le centre, l’offrande une aile et le jeûne l’autre, pour nous aider à monter vers le Ciel ! » Saint Augustin.

phenix_01.JPG

Qui parle des oiseaux en Carême ?

1- La Bible bien sûr, et chacun garde en mémoire le passage : "Regarde les oiseaux du ciel... Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux !" (Mt 6-24-34)

En montrant l'exemple des oiseaux, Jésus demande de faire confiance à Dieu : la simplicité de l'oiseau répond à la volonté du Père en se contentant d'accueillir ce pourquoi il est fait.

2- Dans d'autres écrits des civilisations anciennes : dans la mythologie, par exemple le phénix, oiseau mythique qui au moment de mourir, s'immole par le feu et renaît immédiatement de ces cendres. Le chrétien qui entre en Carême est comme un phénix.

3- Dans la liturgie des religions monothéistes tel le judaïsme : la présentation au Temple de deux tourterelles ou colombes en offrande à l'occasion d'une naissance.

4- Les Pères de l'Église reprennent abondamment la symbolique de l'oiseau en l'appliquant à la catéchèse et dans un but pastoral. Ils détailleront toutes les espèces d'oiseaux "oiseaux de mer, oiseaux de terre, migrateur". Ils évoquent aussi les oiseaux mythiques comme le phénix qui annonce la Résurrection et les oiseaux symboliques avec la chouette, l'aigle et même le coq qui marque le lever du jour.

5- Ils seront suivis par des théologiens et des grands spirituels : saint François qui faisait des conférences aux oiseaux, ou sainte Thérèse de Lisieux qui se compare à un tout petit oiseau... Aujourd'hui, le pape François cite abondamment les oiseaux dans son encyclique Laudato Si'.

6- En littérature, en poésie, en art, en musique... nombreux sont les auteurs qui ont trouvé leur source d'inspiration auprès des oiseaux : L'Oiseau bleu de Maeterlinck, l'Albatros de Baudelaire, Les Fables de La Fontaine ; les musiciens comme Messiaen avec Réveil des oiseaux, Stravinsky avec l'Oiseau de feu, Tchaïkovski avec Le lac des cignes. Bien d'autres auteurs plus proches de nous en feront de même : Jules Renard,  Sylvie Germain,...

Ainsi, venez vous joindre à ce chant qui annonce le matin de Pâque sous forme d'une exposition à la bibliothèque.

J.L.

(Crédit photos : Yvon Bugaret - Les oiseaux, Émail de Mirande / Le phénix & le coq, Bestiaire des jeunes collégiens de Saint Genès )

Pour voir toutes nos chroniques, cliquez sur l'image

le coq_01.JPG

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+