Chronique de la Toussaint (2020-4)
À l’approche de la fête d’Holy Wins : « la sainteté triomphe » (et avant « All Hallows Eve » qui signifie « la veille de tous les saints ») et sous la grisaille de l’automne d’un nouveau confinement, il est plus que jamais nécessaire d’évoquer cette fête de la Vie et de la Lumière.
« Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de ‘canonisation’, et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. » https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372346-quest-ce-que-la-toussaint/
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Il est bon de se poser un jour la question : Qui est saint ? Sommes-nous tous saints comme semble le suggérer le nom de la fête de Toussaint ?
« Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, qui ont dit oui à Dieu. Dieu seul est saint, il est la sainteté. Et les saints, comme le disait saint Paul, ne sont que le reflet de sa gloire. Ce sont des aventuriers de l'essentiel. Ils se donnent à Dieu et se laissent envahir par lui. Un peu comme Abraham. » https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Saint/Qu-est-ce-qu-un-saint
La littérature sur le sujet est grande, la Bibliothèque en est le reflet, avec des vies de saints dont la variété des témoignages et les différences de cheminement sont presque infinis. Certains livres récents évoquent même le risque de fraude, de détournement de la sainteté aux yeux des hommes.
Mais il n’en est qu’un qui est Saint, unique en trois personnes, chacune porteuse de cette sainteté divine qui n’a de cesse de se communiquer, jusqu’à transmettre son Amour sanctifiant aux hommes de bonne volonté
« Celui que nous devons imiter, c'est le Christ, comme les saints ont essayé de l'imiter. C'est un appel. On y répond. Ou pas. À condition de ne jamais oublier Dieu. Le seul modèle c'est le Christ. » cf. Lexique Croire, même adresse.
Est saint celui qui prend comme guide le Saint.
« La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection. » Cf. Église catholique, même adresse.
Alors, Tous Saints à la suite du Seul Saint !
J.L.
Pour découvrir toutes nos chroniques, cliquer ici