Chronique avril 2013
En ce temps de Pâques, à la lumière de la Résurrection, l’Écriture réalise ce qu’elle annonce. Elle éclaire le présent de la Révélation. Elle prépare le futur de l’« Anastasis ».
Il y a bien sûr les récits bibliques d’après lesquels ont été établis de nombreuses explications mettant à la portée de chaque génération le message intemporel.
Nous présenterons à cette occasion les ressources de la Bibliothèque en matière d’exégèse et de théologie pour élargir le regard sur une réalité éternelle.
Il y a ensuite un prolongement dans le temps pascal dont la liturgie du dimanche se fait l’écho à partir du dernier livre du Nouveau Testament : l’Apocalypse et les commentaires qui l’accompagnent. Ce sera le point de départ d’un visuel autour des Beatus, spécialement celui de Saint Sever dans les Landes. Le manuscrit sur parchemin date du XIème siècle. Il se trouve à la Bibliothèque Nationale de France mais est consultable virtuellement dans son intégralité sur le site de Gallica. Beatus, religieux espagnol du VIIIème siècle, préface ainsi les ouvrages auxquels on a donné son nom (il en existe 26 découverts à ce jour dont un seul en France) : « Ce qui est exposé dans ce livre ne l’a pas été par moi mais par les saints Pères de l’Eglise dans les œuvres dont ils ont été les auteurs : Jérôme, Augustin, Ambroise… ».
Ce sera l’occasion de les découvrir sous un nouveau jour même si la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux n’en possède pas de copie ! Une place toute particulière sera donnée à l’œuvre de saint Augustin, étudiée à Bordeaux au Séminaire comme à l’Institut Pey Berland, bénéficiant d’une production éditoriale importante (facultés de Toulouse, Paris…).
Il y a enfin la perspective d’une restructuration dans laquelle nous entrons avec un prochain déménagement de la Bibliothèque pour une installation provisoire dans les sous-sols du collège saint Genès (juste en face du centre Beaulieu) en attendant de réintégrer le centre dans un nouveau projet dédié à la culture et au dialogue.
La vie toute entière est renouvelée. Que chacun bénéficie des nouveautés de l’année, en matière littéraire comme spirituelle.
Tout ceci vous sera présenté pendant le mois d'avril à la bibliothèque et sur notre site.
J.L.
Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques.