Chronique février 2013

Du manuscrit au numérique

    Pour parler de l’évolution du Livre des livres dans notre monde occidental, reprenons l’approche de Christopher de Hamel dans La Bible. Histoire du Livre, Phaidon, 2005 : "L’histoire de la Bible est probablement le plus vaste sujet au monde"  cf. introduction p. VI

    En effet, comme une exposition récente nous le rappelle, la Bible est « au commencement » parce qu’elle est "première" à fonder l’héritage scripturaire chrétien. Elle s’appuie sur le rouleau dont elle est comme un prolongement nouveau dans la mesure où elle contient la Genèse de notre civilisation, en assume le cheminement chaotique jusqu’à l’Apocalypse finale, début d’un monde nouveau.

    Il y a quelque chose de prophétique à ce que le livre le plus ancien de notre Bibliothèque soit un incunable de 1477 et plus précisément une Bible en latin imprimée à Nuremberg (avec lettrines et titres manuscrits en couleur).

    Depuis Gutenberg jusqu’à l’édition moderne de Bayard en passant par les innombrables traductions, avec son début, sa fin, ses chapitres et versets numérotés, ses annotations en marge, chaque Bible n’a cessé d’amener à une plus grande compréhension de l’origine et du sens de l’existence.

    Mais le christianisme, comme le judaïsme, est plus qu’une religion du Livre. La Parole transcende l’Ecriture et « quelqu’un » se révèle à travers les mots, les phrases, les histoires…

    La Bible nous amène à une rencontre, elle est un rendez-vous du cœur.

   Aussi les nouvelles technologies ne sont pas une menace pour la lecture à condition de privilégier le dialogue entre le livre, le support numérique et le lecteur. Ainsi, les tablettes de lecture comme le "Kindle" facilitent la lecture par pages et représentent un véritable "livre électronique" contenant une multitude de livres consultables à tout moment. De plus, les tablettes numériques ouvrent sur de nombreux sites consacrés aux Bibliothèques et à la lecture… comme celui que nous vous proposons ! Bonne lecture en bonne compagnie...

    Rendez-vous le mois prochain pour évoquer la "double-page" occidentale et le livre en Chine !

    Voir les photos de l'exposition sur la Bible "Au commencement"

J. L.

 

Retrouver ici toutes nos chroniques