Chronique janvier 2013

Du rouleau au livre

"Le livre chrétien ne peut donc passer au numérique sans perte. C’est pourquoi je crois qu’il a encore un avenir. Dans le même temps, l’éclipse du livre est aussi un marqueur de l’éclipse de la culture chrétienne qui doit nous interroger."

Pour notre première chronique de l’année, nous vous proposons de réfléchir avec Grégory Solari, directeur des éditions AD SOLEM, sur la place du livre dans notre monde actuel.

Voici ce qu’il affirme dans une interview parue dans La Croix du 29/11/2012 :

"Chaque croyance religieuse génère d’elle-même des formes culturelles qui lui sont propres. Pour le christianisme, il y a le livre, le codex qui prend la suite du rouleau. Le rouleau avec son mouvement d’ouverture et de fermeture, d’enroulé et de déroulé participe de deux cultures: le paganisme avec l’éternel retour et le judaïsme qui s’achemine vers son accomplissement, qui le touche et se replie sur lui-même. Le christianisme adopte le codex, car celui-ci a quelque chose à voir avec la culture chrétienne. Sa forme véhicule l’idée de fin– de la ligne, de la page–, de totalité, chaque page étant solidaire d’un tout.

Le livre lui-même est une sorte de continuité du corps humain. Dans l’édition, on parle d’ailleurs de pied et de tête pour désigner les marges, des nerfs de la reliure, des caractères de la typographie, de l’œil d’une lettre. Il y a donc dans le livre quelque chose qui est absent du rouleau. Et les tablettes numériques, qui déroulent le texte, ne sont pas autre chose qu’un retour au rouleau. Le livre chrétien ne peut donc passer au numérique sans perte. C’est pourquoi je crois qu’il a encore un avenir. Dans le même temps, l’éclipse du livre est aussi un marqueur de l’éclipse de la culture chrétienne qui doit nous interroger."

Quelle sera la vision de l’avenir du livre dans notre culture ? Qu'avons-nous à penser des nouvelles tablettes apparues sur le marché de l’informatique ? Nous en reparlerons dans une prochaine chronique.

Voir vitrine : éditions Ad Solem

J. L.

 

Retrouver ici toutes nos chroniques