Chronique juillet 2013

Il est venu le temps des cathédrales...

nef dame gr

Alors que la France fête les 850 ans de Notre Dame de Paris et Google les 161 ans de Gaudi architecte de la toute jeune Sagrada Familia, les cathédrales sont à la une dans l’actualité.

Elles le sont aussi par les outrages qui leurs sont faits (vandalisme, utilisation détournée, pillage…).

Qu’en est-il de l’attachement à ces édifices ?

Ils témoignent de la présence de l’Eglise dans le paysage urbain, culturel et sociétal. La cathédrale (l’adjectif est ancien : on parlait d’église cathédrale mais le nom date du XVIIème) est le bâtiment qui abrite le siège épiscopal (cathèdre). Là sont célébrées les ordinations par l’Evêque du lieu ( comme récemment dans la cathédrale saint André de Bordeaux) et d’autres célébrations qui rassemblent le diocèse entier.

Grâce à la donation récente d’une conférencière en histoire de l’art (qu’elle en soit ici remerciée), la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux offre à la consultation un magnifique ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale dirigée par Joseph Doré sur Notre-Dame de Paris.

33975 notre dame paris mini 440x260

Les éditions Zodiaque (dont plusieurs volumes viennent d’intégrer les collections suite à divers dons) sont aussi à l’origine de nombreuses monographies sur les cathédrales de France en particulier. Elles sont revisitées par les éditions Stéphane Bachès.

Vient d’être publié un livre sur les livres des publications de l’abbaye de La Pierre-qui-vire intitulé : Le monument Livre, autre cathédrale née du travail, de la prière et de la passion de quelques moines bénédictins.

Faits de main d’homme et dédiés à l’élévation de l’âme, les cathédrales comme les livres ont en commun d’offrir un parcours initiatique à la découverte de l’autre et au-delà, du Tout Autre…

Si vous en avez l’occasion pendant ce mois de juillet, ouvrez les livres pour entrer dans les cathédrales à travers la vitrine qui leur est consacrée à la Bibliothèque, toujours tendue vers un prochain déménagement et pourtant ouverte au public tous les vendredis après-midi de juillet.

Bonne visite !
 

J.L.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques.

La Sagrada Familia in Barcelona 3

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+