Chronique mai 2013

Célébration du Mai de la culture

      Avec la conférence organisée par l’association Ars et Fides autour de la « Bibliothèque diocésaine de Bordeaux », un éclairage est donné sur les liens étroits qui unissent l’art, la foi… et les livres !

      Lors de mon intervention, j’ai signalé la "mise sur papier" des émissions de France Culture. Qui n’a pas un jour rêvé de lire France Culture ?

     "Quand vous écoutez attentivement France Culture, quand vous décidez (même de manière aléatoire) d’en fixer par écrit le sens, il y a de quoi faire une bibliothèque." Jean-Michel Djian, rédacteur en chef.

    "Presque un demi-siècle que ce livre s’écrit, en autant de riches heures que de jours et de nuits d’antenne, en autant de chapitres que d’émissions et de programmes, en autant de volumes que de saisons radiophoniques." Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture.

     Quels liens avec la foi ?  Ils sont nombreux, à commencer par cette autre initiative de France-Culture d’inviter des quotidiens nationaux à partager l’antenne.

     La Croix a ouvert la série le 17 avril et les passerelles se tissent entre les deux médias. A l’unité de temps et de ton se substitue la complémentarité du fond et de la forme. Il n’est pas ici question de zapping mais bien de proposer aux lecteurs/auditeurs un prolongement, une ouverture qui pourrait se pérenniser.

     Un éclairage nouveau rayonne sur les sujets de société, l’actualité internationale, les options politiques et religieuses.

    Une autre croisée des chemins mise à l’honneur à la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux pendant ce mois de mai est celle que proposent les catalogues d’exposition du Mai de Bordeaux. Manifestation culturelle phare, entre les années 1960 et 1980, elle faisait la part belle à des expositions emblématiques qui apportaient au public aquitain la proximité avec les œuvres.

    Dans les collections proposées, l’iconographie chrétienne n’était pas rare qui mêle beauté et sacré. Musiciens, poètes et peintres ont ainsi rivalisé pour approcher au plus près le mystère de l’Écriture.

      Enfin, le mois de mai reste le mois de Marie, si souvent célébrée dans nos ouvrages de piété et de prière mais aussi par les plus grands artistes. Et c’est une coïncidence pleine de sens que l’arrivée en don dans nos collections d’un magnifique ouvrage ancien sur les Vierges de Raphaël.

     Autant de pages à feuilleter ou dans lesquelles se laisser emporter au fil de la connaissance, du plaisir et de la beauté.

                                                                                                                                                       A.D.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques

La Madone Sixtine de Raphaël