Chronique novembre 2013
Restaurer un livre, c’est continuer à veiller sur le patrimoine, c’est éviter l’amputation d’une partie des collections.




Source des photos : Internet (http://www.restauration-livres.fr/index.php?perma=1296306532)
SECOURIR
La vie d’une Bibliothèque est instable. Elle subit les dégradations du temps et celles d’un environnement qui n’évolue pas toujours favorablement..
Les gestes de premier secours doivent assurer la pérennité du savoir.
Ils sont nécessaires afin de répondre à une urgence, c'est-à-dire de permettre l'attente des interventions dans des conditions qui dégraderont le moins possible l'état des ouvrages.
Il existe des situations pouvant évoluer vers une urgence vitale.
La déontologie du métier
Le métier de restaurateur de livre permet à celui-ci de traverser le temps en le renforçant et en permettant ainsi sa consultation sans risquer de l’abîmer davantage. La reconstruction se fait à l’identique avec la conservation d’un maximum de matière ancienne. L’ouvrage restitué doit donner l’impression d’avoir bien vieilli en lui rendant son aspect ancien.
Restaurer un livre, c’est continuer à veiller sur le patrimoine, c’est éviter l’amputation d’une partie des collections.
Que savons-nous à l’heure actuelle de la durée de conservation des supports dématérialisés ? Quelle certitude avons-nous de la pérennité des données numériques dont l’existence ne remonte qu’à quelques dizaines d’années ?
L’objet-livre a traversé les siècles et semble posséder toutes les qualités pour continuer. Il est de notre devoir de pallier les meurtrissures que nous lui infligeons afin de conserver chaque témoignage de l’activité intellectuelle des temps passés.
Pratiques et protocoles…
100% des éléments anciens doivent être conservés, quelque soit l’état de conservation.
Les techniques anciennes doivent être respectées (par exemple, une couture doit être refaite à l’identique).
Il doit y avoir une compatibilité historique et structurelle entre le matériau ancien et le matériau moderne (le cuir est restauré avec du cuir, A l’exception de la basane, chaque cuir est restauré avec un cuir de même nature, le papier avec du papier).
Les produits utilisés et les techniques doivent être réversibles.
Les matériaux et les fournitures utilisés doivent être stables chimiquement.
L’intervention doit être esthétique et la moins visible possible.
Dans le choix d’une intervention, aucun traumatisme ne doit être engagé sur l’élément ancien (par exemple, le papier n’est nettoyé que lorsque la couture est à refaire).
Chaque livre nécessite une réflexion avant intervention afin de n’agir qu’à bon escient. C’est en respectant le contenant que la diffusion du contenu continuera à nourrir les curiosités des lecteurs.
J.L. et A.D.
P.S. Découvrez la page web de l'abbaye bénédictine de Maumont en Charente sur la restaurantion des livres anciens :
Pour voir toutes nos chroniques, cliquez ici.