Chronique octobre 2013

Toujours en nous inspirant du premier P.A.S. établi dans le cadre du brevet de secourisme pour parer à l’urgence des premiers soins au blessé, nous évoquerons ce mois-ci le deuxième point majeur de vigilance concernant le patrimoine écrit: la valorisation du fonds d’une bibliothèque.

ALERTER

La vie d’une bibliothèque est mouvante. Elle oblige sans cesse à réinventer de nouvelles modalités de partage afin que tous restent vigilants à la qualité du travail et de l’accueil qui y sont prodigués.

Après les journées du patrimoine 2013 qui évoquaient 100 ans de protection, il est temps de faire retour sur les actions passées de la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux, notamment lors des journées du patrimoine, en vue d’une plus grande visibilité et communication.

La Bibliothèque diocésaine s’adresse à un public large et varié. Dans une ambiance conviviale, elle facilite l’accès aux livres et surtout à l’information recherchée qui n’est pas toujours contenue dans un seul et même livre immédiatement repérable, voire qui ne figure dans aucun livre mais simplement dans la manière d’y répondre. Cette relative « sécurité » peut être mise à mal en cas de changement, de restructuration, d’évolution… Il faut se remettre en question, s’adapter, survivre pour transmettre !

Continuer à recevoir chacun de ceux qui se présentent à la Bibliothèque.

Il est nécessaire de sonner l’alerte lorsqu'un danger menace l’institution, et notamment lorsque cette menace touche les personnes : les lecteurs, le personnel, les décisionnaires, le public dans son ensemble… Tout le monde est concerné !

Identifier la demande pour pouvoir mieux y répondre, conseiller, accompagner.

Sans l’intervention des bibliothécaires, les livres ne restent que ce qu’ils sont : des objets. Grâce au personnel, ils s’animent, se répondent, nous déçoivent ou nous nourrissent nous permettant d’avancer sur les chemins de la connaissance et du partage.

Susciter l’intérêt et la curiosité en proposant des vitrines, des expositions tournantes.

L’actualité, les opportunités, le progrès sont autant d’appels à sélectionner et à présenter certains fonds spécifiques. L’éclairage est mis sur un sujet particulier et le halo se transmet en ondes concentriques aux thèmes avoisinants.

Alerter le public et les responsables lorsque les livres sont en danger !

Ils sont nombreux les dangers qui guettent une bibliothèque. Bien sûr, on pense à l’eau, au feu, aux moisissures, aux bêtes. Mais l’ignorance, la censure, le manque de place ne sont pas moins préjudiciables et il est du devoir de chacun de veiller sur le patrimoine pour être les passeurs de la pensée.

A. D. et J. L.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques

Sans l’intervention des bibliothécaires, les livres ne restent que ce qu’ils sont : des objets. Grâce au personnel, ils s’animent, se répondent, nous déçoivent ou nous nourrissent nous permettant d’avancer sur les chemins de la connaissance et du partage.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+