Chronique mai 2014

La Bibliothèque: une mémoire vive!

La mémoire vive, ou mémoire système aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par mémoire à accès direct), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement.

Les caractéristiques de cette mémoire sont sa rapidité d'accès, essentielle pour fournir rapidement les données au processeur, et sa volatilité qui implique une perte totale de toutes les données mémoire dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité. Cette caractéristique a tendance a disparaître avec les dernières évolutions technologiques conduisant à des types de mémoire RAM non-volatile, comme les MRAM.

Et bien, une Bibliothèque peut à la fois utiliser à bon escient ce prodigieux outil que constitue l’informatique (lorsqu’il est opérationnel) et lui ressembler sans rester prisonnière de ses contraintes.

La Bibliothèque est une mémoire vive dans le sens où elle traite et emmagasine un savoir prodigieux venu de toutes les disciplines représentées dans sa base (son fichier) ! L’accès en est facilité par tous ceux qui s’attèlent à la tâche du dépouillement, du récolement, du tri, de la cotation, de l’indexation dans tous ses états.

Mais à la différence du virtuel, la mémoire qu’elle protège ne meurt pas : aucune coupure électrique, aucun déménagement ni aucun désherbage drastique ne pourra rendre morte cette accumulation de savoir dans la mesure où, même lorsque les Bibliothécaires n’agissent plus sur le livre, c’est le lecteur qui vient prendre le relais et fait vivre son contenu en rappelant qu’il a été écrit pour être lu. D'outil, le livre devient ainsi trésor de mémoire vivante qui s'inscrit dans la durée.

De même, elle s’écrit dans le temps ! Heureux celui qui saura la conserver, il recevra au centuple…

J.L.

 

Cliquez ici pour vous toutes nos chroniques