Chronique Novembre 2014
Comment parler d’anthropologie théologique (voir le programme des cours du séminaire saint Joseph de Bordeaux), et de vision chrétienne de l’homme (voir le programme des cours de l’Institut Pey Berland), sans évoquer la philosophie qui est à la racine de toute réflexion humaine, fut-elle réflexive et motivée par une recherche théocentrique.
La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεiν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse »), signifie littéralement : « l'amour de la sagesse ». C'est une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Différents buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité ; la méditation sur le bien, le beau, le vrai ; la quête du sens de la vie et du bonheur.
La philosophie n’est pas un savoir, ni ensemble de connaissances, mais un étonnement, un émerveillement, un sursaut...
La philosophie comme discipline d’étude comprend deux grandes sections : l’histoire de la philosophie et la philosophie systématique.
Les grands courants de la philosophie occidentale (la philosophie orientale étant trop peu connue dans nos pays européens) se répartissent chronologiquement en quatre parties essentielles :
- Antique
- Médiévale
- Moderne
- Contemporaine
La philosophie systématique reprend les grandes questions étudiées et se déploie classiquement en cinq branches :
- L’homme (ou anthropologie philosophique)
- La nature
- L’éthique (encore appelée morale)
- La connaissance (ou épistémologie et en premier lieu la logique et la méthodologie !)
- La métaphysique (dans laquelle entrent l’ontologie - étude de l'être - et la philosophie de la religion)
Ce mois-ci, le fonds catalogué en philosophie est visible dans l’entrée de la Bibliothèque (en vue de son désherbage). Profitez-en pour nous visiter ou retrouvez-le directement accessible sur le catalogue en ligne (sur la page d’accueil du site internet) !
Laissez donc les feuilles de philosophie voleter cet automne !
J.L.