Chronique Octobre 2014

Voici maintenant la rentrée des étudiants !

La théologie rassemble cette année séminaristes et laïcs autour de thèmes communs comme la foi et la raison, la morale chrétienne ou encore la vision de l’homme selon les Pères de l’Eglise…

"L'Écriture est l’âme de la théologie" selon Vatican II !

Les disciplines théologiques sont réparties en plusieurs pôles :

- DOGMATIQUE : La théologie dogmatique est une branche de la théologie chrétienne qui étudie le contenu de la confession de foi chrétienne (le « dogme », exprimé dans le credo en particulier), dans sa cohérence interne et dans les formulations que prend la foi chrétienne exprimée dans un langage et une culture.

Sur la base de la Bible et de la tradition de l'Église, la théologie dogmatique vise à exprimer le mystère chrétien de manière cohérente, dans le dialogue avec la culture, pour en montrer l'intelligibilité et éclairer la pratique de la vie chrétienne.

- FONDAMENTALE : La théologie fondamentale est une discipline théologique majeure dont la tâche est de réfléchir sur les fondements de la foi, sur la révélation, sur la parole évangélique, sur le dogme, ainsi que sur le dialogue avec la philosophie et les non-croyants.

La théologie fondamentale se distingue de la théologie dogmatique par sa démarche, et par sa manière de regrouper ensemble toutes les disciplines théologiques, dont la théologie anthropologique, la théologie biblique et la théologie systématique (sans oublier l’histoire, le droit, la liturgie…).

Elle explore les fondements du credo, l'enseignement de la religion, l'organisation de l'Église et les sources du mystère chrétien dans ses rapports avec le logos divin.

Elle peut aussi s'apparenter à l'apologétique, dans le but de défendre l'Église et sa foi.

- MORALE : La théologie morale est l'expression par laquelle l'Eglise désigne ses conceptions concernant l’agir de l’homme. 

En ce mois de synode sur la famille, c’est aussi l’occasion de présenter quelques ouvrages « phares » dont le nouvel essai du philosophe Fabrice Hadjadj "Qu’est-ce que la famille ?".

J.L.

Découvrez en cliquant ici toutes nos chroniques

La théologie fondamentale se distingue de la théologie dogmatique par sa démarche, et par sa manière de regrouper ensemble toutes les disciplines théologiques, dont la théologie anthropologique, la théologie biblique et la théologie systématique (sans oublier l’histoire, le droit, la liturgie…)