Chronique Avril 2015

Après le printemps des poètes et dans la dynamique déployée, voici un printemps de la foi centré sur le soleil du Christ ressuscité et appelé à se communiquer par la médiation d'une parole écrite : la Bible !

Ainsi nous vous présentons pour la première fois quelques photos et un descriptif de notre ouvrage le plus ancien : une Bible de 1477 actuellement en restauration à l'atelier Erasme de Toulouse.
En attendant, c'est un manuscrit de la vie de François d'Assise par Thomas de Celano vers 1246-1247 qui vient d'être acquis par la BNF et renouvelle la connaissance de cette figure du Moyen-âge.
Jacques Dalarun a traduit le texte en latin avant de s'atteler au français, puis à l'italien. Un travail délicat "l'écriture est très petite. L'encre manquant de liant, de nombreux passages sont effacés et difficilement lisibles" qui met en valeur le François de la fraternité et de la pauvreté, au quotidien.
Précédemment, il a déjà mis en relief une œuvre du Poverello écrite à la fin de sa vie. "Avant d'être un chant, affirme-t-il, le poème ombrien est un drame", celui du passage des ténèbres à la lumière, d'un parcours christique dont le sublime accomplissement se fera dans la paix du cœur, l'esprit de fraternité et de réconciliation. Toutes les créatures contribuent à la louange de Dieu.
C'est ce même François que Suzanne Giuseppi Testut nous présente à travers une conférence à propos de son nouvel ouvrage intitulé François d'Assise, le prophète de l'extrême.

J.L.

Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques