Chronique d'été 2015


Dans sa préface à la nouvelle encyclique du pape François sur l'écologie, Mgr Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi commente ainsi : "Le monde est plutôt un livre par lequel Dieu nous parle et dans lequel la bienveillance et la bonté de Dieu deviennent perceptibles." (cf. P. VII de l'édition Parole et Silence/Collège des Bernardins).
Puis il présente le découpage du texte comme suit :
• Introduction (nn 1-16) Exposé des thèmes contenus, principes structurants
• 1ère partie (nn 17-61) Aspects particuliers de la crise écologique
• 2ème partie (nn 62-100) Evangile de la création
• 3ème partie (nn 101-136) Réorientation fondamentale de notre vision du monde
• 4ème partie (nn137-162) Une écologie qui ne se laisse pas dépasser par la complexité de la réalité
• 5ème partie (nn 163-201) Références pour l'orientation spirituelle et pour l'action
• 6ème partie (nn 202-246) Éducation et spiritualité écologiques
C'est à travers un commentaire virtuel et une illustration livresque que nous avons choisi de rendre compte d'un contenu offert à chacun pour réfléchir "sur la sauvegarde de la maison commune". Restera ensuite à chacun d'incarner ce texte et de l'enraciner dans l'action au quotidien en faveur de tous.
A la manière de toutes les encycliques, elle porte en titre ses premiers mots, en italien pour la première fois : LAUDATO SI' !
Comme le rappelle François aux numéros 5 et 6, Jean-Paul II a déjà parlé de "conversion écologique"1 et surtout "d'écologie humaine"2. Benoît XVI met les deux en relation en évoquant : "...la dégradation de l'environnement est étroitement liée à une culture qui façonne la communauté humaine"3.
Un des sommets de l'Encyclique de François est : "Quand le cœur est authentiquement ouvert à une communion universelle, rien ni personne n'est exclu de cette fraternité." (n° 92)
Cette communion prend sa source dans la contemplation et dans l'amour : "Dans l'eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation." (n° 236).
Méditons à notre tour cet été sur ces paroles adressées à nous par Jean-Paul II lors de la Catéchèse du 2 août 2000 que François fait siennes : "Lorsque […] nous contemplons avec admiration l'univers dans sa grandeur et sa beauté, nous devons louer la Trinité tout entière." (n° 238).
Ainsi que le faisait déjà remarquer Thomas d'Aquin surnommé "a creatore" par Josef Pieper (cf. p. XI de la Présentation de Laudato si) : "C'est le propre de tout être vivant de tendre à son tour vers autre chose" n 240. Et Bonaventure dans le même sens soulignait que le reflet de la Trinité pouvait se reconnaître dans la nature : "quand ce livre n'était pas obscur pour l'homme et que le regard de l'homme n'avait pas été troublé." (n° 239).
Alors, pour rester vivant, ouvrons le grand livre de la nature et contemplons avant d'agir pour l'Homme aux côtés du Créateur ; LOUÉ SOIS-TU !
Découvrez, en cliquant sur l'image ci-dessous, notre vitrine virtuelle de l'été sur les merveilles de la nature : les pop-up pour petits et grands et pour un été studieux, quelques ouvrages sur le thème de la création dont la nouvelle encyclique du pape François LAUDATO SI'
"L'humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune."
J.L.
(1) JPII, Encyclique Redemptor hominis n° 15
(2) JPII, Encyclique Centesimus annus n° 38
(3) Benoît XVI Encyclique Caritas in veritate n 51
Pour voir toutes nos chroniques, cliquer ici