Chronique Février 2015

Journée Mondiale de la Vie consacrée

 

Alors que saint Louis vient de fêter ses 800 ans, nous célébrons cette année les anniversaires du 9ème centenaire de la fondation de l’abbaye de Clairvaux, le 500ème rappel de la naissance de la grande Thérèse d’Avila, le 200ème anniversaire de Jean Bosco et la naissance de tant d’autres sans oublier tous ceux qui sont encore à venir !

L’Église de France définit ainsi la vie consacrée :

« Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit "consacré" au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques. »

Donc pas besoin d’être déclaré saint pour entrer dans la grande famille des consacrés !

vie consacree 04

Née au début du 4è siècle, de manière spontanée comme dans les autres traditions religieuses, la vie chrétienne consacrée a été institutionnalisée au cours de l’histoire de l'Église. Dans un sens large la vie consacrée - dont la vie religieuse est la forme la plus connue - est une manière de suivre le Christ, dans sa recherche de Dieu, Père créateur et aimant, et d’accomplir sa volonté. Cette Sequela Christi, dans le célibat (ouverture à une autre manière d’aimer), la pauvreté (liberté vis-à-vis des biens matériels) et l’obéissance (primat de la volonté de Dieu) se fait sous l’inspiration et avec le soutien de l’Esprit Saint. Nul ne peut s’y engager s'il se fie à ses propres forces.

Au fil des siècles les différentes manières de vivre les conseils évangéliques sont proposées. Initiées généralement par un ‘fondateur’ ou ‘fondatrice’ charismatique, elles ont dû recevoir l’approbation des autorités de l’Église qui y reconnaissent alors une ‘voie authentique de vocation chrétienne’.

Les types de vie consacrée catholique sont très variés et historiquement conditionnés, allant de l’érémitisme strict à l’engagement (apostolique) dans le monde.

Aujourd’hui encore de nouvelles formes de vie consacrée voient le jour. Les personnes appelées à la vie chrétienne consacrée sont invitées à faire une profession religieuse publique de leur engagement, car, comme tout baptisé, elles vivent au sein de la communauté chrétienne dans l’Église.

Le code de droit canonique distingue les différentes manifestations de vie religieuse approuvée par l’Église. Ainsi, dans la partie III du livre 2 il mentionne, parmi les instituts de vie consacrée, les congrégations et ordres religieux (N°607), la vie érémitique (N°603), l’ordre des vierges (N°604), les instituts séculiers (N°710). Des ‘sociétés de vie apostolique’ (N°731-756) existent, dont les membres vivent en communauté en vue d’une œuvre apostolique, sans être liés formellement par des vœux de religion.

Le Pape François a inauguré le 30 novembre 2014 une Année de la Vie Consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016 sur le thème "La vie consacrée dans l’Église aujourd’hui. Évangile, Prophétie, Espérance."

L’objectif de cette initiative est de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir à travers le monde. Il s’agit aussi pour les instituts, communautés et personnes si nombreuses qui composent le  "grand arbre de la vie consacrée", selon l’image du Concile Vatican II., de relever les défis de notre temps.

Bon anniversaire à tous les consacrés !

J.L.

vie consacree 08

Cliquez sur la photo ci-dessus pour découvrir la lettre apostolique du pape François à tous les consacrés à l'occasion de l'année de la Vie consacrée et ici pour voir toutes nos chroniques.