Chronique Septembre 2015

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La Bibliothèque diocésaine de Bordeaux en revue(s)...

 

Une revue est un titre d’édition dont la publication peut être plus ou moins régulière (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle… parfois irrégulière d’où le terme irrégulomadaire !) ce qui la distingue du quotidien (journal) ; souvent orientée dans un domaine précis, élaborée par des spécialistes, son format, la nature de son contenu et l'origine de ses contributeurs la distinguent du magazine (souvent illustré et appartenant à une presse « tous publics »).

L'essor des revues se situe au début du XIXème siècle.

Le mot « revue » est issu de l'anglais review, et prend sa source dans le langage militaire (d'où l'expression « passer en revue » : des troupe, du matériel... et par extension, des faits). Vers 1650, en anglais, a reviewer est justement « quelqu'un qui examine d'un point de vue critique et émet des jugements sur de nouvelles publications ou productions ».

La couleur apparaît à la fin du XIXe siècle. Cette époque inaugure l'âge d'or des revues qui couvre une période se terminant dans les années 1930 et qui caractérise plutôt le champ littéraire.

D'après La Revue des revues, le nombre de titres tous genres confondus publiés en France depuis 1900 dépasserait les 10 000*. Olivier Corpet parle lui d'une « passion revuiste » qui prend place au tournant des années 1900, et la revue peut être considérée à la fois comme un terrain de « création solitaire, une communauté utopique et un espace expérimental ». Ces trois caractéristiques, avec l'apparition des moyens d'expressions numériques en ligne, sont aujourd'hui réévalués par la notion de coût : de nombreuses revues éditées sur papier tendent à migrer vers l'internet. Dans un même mouvement, de nombreuses revues apparaissent directement en ligne sans passer par une édition papier (mais sans s'interdire la possibilité d'éditer une version imprimée).

A propos d’internet, ne manquez pas sur notre site la présentation de la vitrine « Vue sur les revues » ouverte au public à la bibliothèque du 15 septembre au 16 octobre 2015. Ou alors retrouvez en cliquant ici la page de notre site sur le fonds des périodiques.

Vous pouvez nous écrire sur la rubrique « un bibliothécaire vous répond » pour nous faire part de vos réactions.

* Le fonds de la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux possède plus de 600 titres de périodiques dont plus d'une quarantaine vivants. Notre revue la plus ancienne, la Gazette de Hollande, date du milieu du 18è siècle.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+