Chronique Avril 2016
Le Pape François commence sa Bulle d’indiction Misericordiae Vultus (consultable parmi les nouveautés de la Bibliothèque) par ces mots : "Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier."
C’est bien le message de Pâques adressé à chacun d’entre nous, spécialement en cette année consacrée par l’Église Universelle à la Miséricorde.
C’est bien le sens de la Résurrection par laquelle le Christ donne sa vie pour l’humanité toute entière c’est-à-dire encore pour nous aujourd’hui.
Ainsi, chacun de ceux qui ont suivi son appel à vivre de l’Évangile qui devient à son tour visage de Miséricorde.
Proche de nous puisqu’il est actuellement supérieur du séminaire de Bordeaux, le Père Pradère a donné une conférence à la paroisse Sainte Eulalie vendredi 1er avril dernier sur le thème "De Thérèse de Lamourous au Pape François, la Miséricorde !" (Un peu différent mais sur le même thème, nous pouvons revoir sa conférence donnée ici même à la Bibliothèque).
Notre pape continue dans sa dernière Lettre apostolique : "L’Église vit la communion des saints. Dans l’eucharistie, cette communion, qui est don de Dieu, est rendue présente comme une union spirituelle qui lie les croyants avec les Saints et les Bienheureux dont le nombre est incalculable (cf. Ap 7,4). Leur sainteté vient au secours de notre fragilité, et la Mère Église est ainsi capable, par sa prière et sa vie, d’aller à la rencontre de la faiblesse des uns avec la sainteté des autres."
Qu’ils soient de Bordeaux comme le Père Peyriguère et Mère Thérèse de Lamourous, ou de Strasbourg pour le Bienheureux Charles de Foucauld dont on fête cette année le centenaire de la mort ; hommes ou femmes ; religieux ou laïcs ; en France et dans le monde, ils sont VISAGES de la Miséricorde du Père pour nous.
Les œuvres de Miséricorde sont nombreuses, à nous de les repérer et de les relayer !
J.L.
Cliquez ici pour voir toutes nos chroniques

Réalisé par l’artiste jésuite Marko Rupnik, le logo du Jubilé se présente comme une petite somme théologique du thème de la miséricorde. Il représente le Fils chargeant sur ses épaules l’homme qui s’est égaré. Ses yeux se confondent avec ceux de l’homme. Le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme avec un amour si fort qu’il lui change la vie.