Conte d'été !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Chronique du mois de Juillet 2022

Si vous avez l’occasion, pendant ces mois d’été, de lire, abrité à l’ombre d’un grand arbre, connaissez-vous cette nouvelle de Tolkien intitulée : Feuille de Niggle ?

Niggle était peintre… Un de ses tableaux lui causait du souci. Il avait commencé par une feuille prise dans le vent, mais elle devint un arbre ; et l’arbre grandît, poussant d’innombrables branches et lançant d’extraordinaires racines.

Et l’arbre vivait au-dedans de Niggle. Il ne cessait de penser à la grande toile abritée dans le haut hangar qu’il avait construit dans le jardin.

Cette histoire a été interprétée diversement.

L’arbre de l’écrivain

Ce conte nous interroge sur le possible voyage intérieur que parcourt tout artiste dans la création d’une œuvre. Tolkien, professeur de linguistique à Oxford, époux et père de famille comblé, en même temps qu’écrivain, pris par son écriture, expérimente l’enrichissement de l’un par l’autre, la vie ordinaire et la vision extra-ordinaire.

L’arbre du peintre

Une illustration nous en est donnée après la visite de l’exposition de Rosa Bonheur à Bordeaux à l’occasion du deux-centième anniversaire de sa naissance. Avez-vous remarqué l’insistance donnée au regard animal ? Qu’en est-il de sa représentation des arbres ?

rosa bonheur cerf.jpg

Regardez la place que prend le tronc entre futaie et racine. Elle dit non seulement la vie de l’arbre par la circulation de la sève mais aussi l’œuvre créatrice de l’Artiste.

rosa bonheur arbre.jpg

"Le Souffle créateur vient de la nature" disait Rosa Bonheur, le pinceau à la main, au cœur de son parc planté d’arbres séculaires, d’essences rares… (référence au Château de By).

Profitez de l’été pour contempler, admirer les arbres qui vous entourent et imprégnez-vous de l’ambiance des forêts que vous aurez éventuellement l’occasion de traverser. Pensez aussi à cultiver votre  "jardin intérieur" et à y laisser une place pour un arbre en devenir.

Rendez-vous à la rentrée pour découvrir l’exposition de la Bibliothèque intitulée "Demeurer avec les arbres" !

expo arbres 01.JPG     expo arbres 02.JPG

"Auprès de mon arbre, je vivais heureux !" (Georges Brassens)

J.L. & G.M.

Pour lire toutes nos chroniques, cliquez sur l'image ci-dessous

expo arbres 03.JPG

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+