Dernière chronique de 2019 : "Si Noël m'était conté..."
Or, le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate les dits récits. Le conte, en tant que récit, ramène toujours à une certaine réalité de vie. Qu'il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.
Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres. C'est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire.
Le merveilleux, le surnaturel ne sont pas l’apanage des contes de fées, ils font aussi partie de la richesse chrétienne contenue dans la Bible et plus largement dans la tradition chrétienne. C’est pourquoi la lecture de contes de Noël, en ce temps de l’Avent, est une manière de se préparer à l’évènement de la Nativité qui va au-delà car il appartient à l’« Histoire sainte » de l’humanité.
L’imaginaire est à redécouvrir dans notre approche théologique de l’Incarnation.
Irène Fernandez, dans son ouvrage Au commencement était la Raison. Pour une intelligence de la foi (aux éditions Philippe Rey, 2008), intitule son chapitre 5 : Imagination et raison, même combat !
"Quand le sage nous dit ‘passe’, nous assure Kafka dans une méditation énigmatique, il ne veut pas nous dire d’aller vers quelque endroit accessible […] il veut parler d’un au-delà légendaire, de quelque chose qui nous est inconnu. Le christianisme identifie cet au-delà comme suprêmement réel et déjà advenu parmi nous dans une nativité qui n’est pas légendaire à ses yeux…" (p. 171)
Alors, comment fêtera-t-on Noël au ciel ? A nous de l’imaginer en pensant aux anges qui chantent la Gloire de Dieu depuis les cieux !
Retrouvez l’exposition de la Bibliothèque diocésaine qui vous propose de décourvir le Noël blanc des contes (traditionnels, symboliques, originaux en passant par la "faërie" des Lettres du Père de Noël de Tolkien) pour retrouver le cœur de la fête à travers la crèche et sa réalité historique. Le visiteur pourra enfin retrouver la féérie des écrits littéraires et rêver à un monde de paix et d’amour tel que Dieu l’a voulu pour les hommes de tous les temps : Il était une FOI…
J.L.