Les arbres dans la Bible

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Chronique de la Rentrée 2022

chêne.jpg

Après un été, balayé par les feux, la forêt girondine se remet doucement de ses blessures avec l’aide de tous. Les arbres nous ont prodigué leur fraîcheur alors que le thermomètre affichait des températures caniculaires.

D’où vient que la nature et l’homme soient à ce point dépendants l’un de l’autre et bénéficient des plus grands soins les uns par les autres ?

Depuis la Création, Dieu dit "Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture." (Genèse 1, 29)

L’arbre est refuge, il est symbole de sagesse, de fécondité.

cep de vigne.jpg

L’histoire de l’humanité se confond avec celle de son environnement. En particulier, dans la Bible, les arbres sont témoins de la relation entre Dieu et les hommes. Par exemple :

- Le chêne de Mambré abrite les trois visiteurs d’Abraham et accueille la réalisation de la Promesse. (Genèse 18, 1)

- La vigne à laquelle le Christ s’identifie (Jean 15)

- L’olivier marque de son empreinte la vie des hommes, son fruit est à la source de l’huile qui sert à l’onction et met celui qui la reçoit en présence de Dieu. La Passion du Christ commence au Jardin des Oliviers. (Matthieu 26, 30)

Ces trois moments, dans leur richesse respective, laissent entrevoir les nombreuses interactions entre le végétal et le divin.

olivier.jpg

L’exposition "Demeurer avec les arbres…" à la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux apporte sa contribution spécialement lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022.

Nature et culture sont au rendez-vous !

J.L. et G.M.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+