Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Les icônes à la bibliothèque

Publié le 1 avril 2023

Chronique Carême-Pâques 2023

Cette année, la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux a choisi de se tourner vers l’icône pour accompagner ce carême qui nous mène sûrement au cœur de la foi chrétienne.

Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques qui célèbre la Résurrection du Christ. Une manière de s’y préparer tient dans le jeûne, la prière et le partage. C’est sur ce chemin que nous entrainent les écrivains d’icônes (on ne dit pas peindre mais « écrire » une icône pour en révéler le sens sacré), en majorité d’origine orthodoxe. Ils donnent à voir généralement et principalement la Vierge Marie, Jésus Christ, les saints et rappellent les épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament afin de nous faire entrer dans la dynamique du calendrier liturgique.

La tradition orientale met en valeur l’art de l’icône dont elle reconnaît non seulement l’esthétique mais aussi la dimension spirituelle et doctrinale. En effet, il existe une véritable signification essentielle à la prière et à la théologie que l’Occident redécouvre aujourd’hui aux icônes de toutes provenances.

L’art byzantin représente d’abord la Sagesse et la Création des origines. Les icônes mariales sont l’expression maternelle de la réalité cosmique tout entière.

L’art russe présente majoritairement les grandes figures de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il se laisse parfois influencer par le courant traditionnel grec. Par exemple, « la Vierge de Tendresse » de Vladimir : icône grecque transportée en Russie au XIIème siècle (cf. Bouyer).

Enfin des icônes récentes et occidentales reprennent les différents sujets avec une insistance sur le Christ et les épisodes de sa vie rapportés dans les Évangiles.

Chaque icône nous atteint par sa beauté et son message d’intériorité. Laissez-vous rejoindre par son message !

« Seigneur, dans tout labeur de mes mains,

laisse une grâce de Toi pour parler aux autres,

et un défaut de moi pour parler à moi-même. »

Si l’on contemple une icône, la personne représentée vient à la rencontre de celle qui la regarde.

J.L. & G.M.