Chronique de mars 2022
Le printemps (de l’ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l’hiver et précède l’été. Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays). Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à-coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs. Le printemps est en zone tempérée la saison des giboulées. Il est marqué par une alternance de pluies et de journées ensoleillées et par la fonte des neiges. Cette fonte survient plus rapidement en plaine qu’en montagne. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps)
Le printemps que nous vous proposons à la Bibliothèque diocésaine se situe entre joie et peine, guerre et colère, paix et sérénité.
Le Printemps des Poètes est un festival francophone consacré à la poésie sous toutes ses formes, se déroulant au mois de mars. Cette année, il a pour thème l’« Ephémère » qui nous rappelle combien la littérature est une force de résistance face à l’érosion du temps.
Le Printemps des peuples ou Printemps des révolutions désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l’Europe en 1848, pour l’essentiel entre fin février et début juillet 1848, avec une forte concentration d’événements entre mars et juin, d’où la qualification de « printemps ». Le chrononyme Printemps des peuples n’est pas contemporain de l’événement. Il n’apparaît en français qu’un siècle plus tard, en 1948, dans le titre d’un ouvrage dirigé par l’historien François Fejtö et consacré aux révolutions de 1848. En 2022, ce printemps prend une forme particulière avec les peuples russe et ukrainien qu’il s’agit de soutenir dans une recherche de paix durable.
J.L.