Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

La Pâques des fleurs !

Publié le 5 mai 2023

Chronique du Temps Pascal 2023

Mois de mai… mois fleuri !

Mois de mai… mois de Marie !!

Sans doute y a-t-il un lien entre le printemps qui atteint sa maturité, la fête de Pâques qui se prolonge par le temps pascal et prépare celles de l’Ascension et de Pentecôte et la dévotion mariale de ce mois de mai.

La fête de la Vierge de la Visitation (31 mai) ou celle des apparitions de Fatima (13 mai) ne sont pas l’explication de cette dédicace mais une occasion toute spéciale de marcher à la suite de Marie pour nous préparer à la venue de l’Esprit Saint.

« C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Saint Philippe Néri (1515-1595) par exemple rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Il leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne ».

Pour découvrir davantage le sens du mois de mai dédié à Marie, cliquer ici.

Pèlerins du monde entier, nous prenons conscience de l’universalité de l’Église à travers ces sanctuaires de Gironde (Arcachon, Verdelais, Talence…), ces apparitions tout près de chez nous (Lourdes) et dans toute la France (Notre-Dame du Laus, La Salette, Pontmain…) et jusqu’au monde entier (Notre-Dame de Lorette, Fatima, Banneux… mais aussi au Japon, en Afrique…).

A la suite de Marie, découvrez ces lieux afin de les habiter de votre présence.

A la Bibliothèque, une exposition vous est proposée : La Première en Chemin, qui en regroupe quelques-unes. N’hésitez pas à venir jusqu’à nous si votre route vous y conduit.

J.L.