Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Tous Saints comme Dieu est Saint !

Publié le 1 octobre 2023

Chronique d’automne 2023

Quelques repères historiques pour suivre

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face :

• 150ème anniversaire de sa naissance à Alençon (2 janvier 2023)

• Centenaire de sa béatification (29 avril 2023)

• Centenaire de sa canonisation (17 mai 2025)

• Centenaire de sa déclaration comme Patronne universelle des Missions et des Missionnaires (14 décembre 2027)

• Déclarée Docteur de l’Église le 19 octobre 2022 malgré la brièveté de sa vie (25 ans).

• Célébrée par l’Unesco dans le cadre de la biennale 2022-2023.

Ces anniversaires sont l’occasion, pour le Carmel de fêter ses saints qui rayonnent dans le monde entier et particulièrement la « petite » Thérèse et, à travers elle, toute la grande famille spirituelle carmélitaine.

Ce dimanche 15 octobre est sortie l’exhortation apostolique sur Sainte Thérèse de Lisieux à propos de la grâce de la confiance : « C’est la confiance » à lire sur le site du Vatican.

Exposition Les Saints du Carmel

La Bibliothèque diocésaine de Bordeaux s’associe à ces événements en vous proposant une approche par les livres (dont certains très anciens !), suivant quelques grandes figures (Thérèse d’Avila et Jean de la Croix jusqu’à Bénédicte de la Croix-Edith Stein, sans oublier Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse de Lisieux).

Enfin, nous célébrons cette année les 200 ans du baptême de Louis Martin en l’église Sainte-Eulalie de Bordeaux, le 28 octobre prochain.

La Toussaint est l’occasion pour chacun d’entendre l’appel pour faire un pas vers la sainteté car

« TOUS SAINTS COMME DIEU EST SAINT ! » (1 P1, 16)

J.L. & G.M.

Prière du Pape à Thérèse pour avoir confiance en Dieu

Chère sainte Thérèse,

L’Église a besoin de faire resplendir
la couleur, le parfum, la joie de l’Évangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
comme tu l’as fait,
dans le grand amour que Dieu a pour nous,
afin que nous puissions imiter chaque jour
ta petite voie de sainteté.
Amen.