Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Croire en l’émerveillement

Publié le 22 décembre 2023

Chronique de décembre 2023

Une exposition de livres, dans un univers coloré de fin d’année :

Un monde enchanté et enchanteur !

Les fleurs sont le signe du réenchantement du monde (l’expression « réenchantement » fleurit partout où les crises se font jour, il s’agit de s’engager à nouveau, de croire en la beauté, recréer des liens, donner du sens). Max Weber parlait de « désenchantement du monde » (idéologique). Le réenchantement est davantage une perspective éthique (Michel Maffesoli) et d’émerveillement.

• Les colombes rappellent que la réponse aux guerres est dans l’activisme des artisans de paix qui rappellent que l’étonnement et l’admiration sont à la racine de notre rapport au monde cosmique et à nos semblables. Le fait de recevoir la nature du Créateur, de s’émerveiller devant sa profusion, son organisation, ses mystères est le signe d’un au-delà, d’un surcroît de vie, d’une spiritualité hautement présente bien qu’invisible à nos yeux.

• Les saisons sont l’expression du changement dans la continuité et de la répétition dans la nouveauté.

Dans le monde d’aujourd’hui, soyons des artisans de paix à la recherche de lieux pour l’accueillir.

Le verbe « croire » peut prendre plusieurs sens en fonction du contexte : croire, croire à, croire en…

Croire en l’émerveillement ! Voilà un mystérieux impératif !!

Croire quelqu’un nécessite d’attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne ; tenir quelqu’un pour sincère, pour véridique ; estimer vraies ses paroles. Croire quelque chose signifie le tenir pour véritable.

Croire à quelqu’un, à quelque chose revient à être persuadé par ce quelqu’un, par adhésion de l’esprit, de manière rationnelle, penser que ce quelque chose a une existence réelle.

Mais « croire en », c’est autre chose : comme un surcroît de vérité, de foi et d’amour. Sans savoir, ni comprendre, ni choisir et pourtant avec tant de lumière, d’étincelles et de chaleur.

Alors, l’Avent qui mène à Noël, c’est ce mélange de vraie joie, de pleine confiance et d’émerveillement : ET L’INVISIBLE JAILLIRA !

La Bibliothèque diocésaine de Bordeaux vous invite à entrer en Avent en passant sa porte qui mène du monde matériel au merveilleux, du conte à l’histoire vraie en passant par le rêve et l’étonnement pour arriver au réel réenchanté de la nuit de l’Incarnation et des siècles passés et à venir rassemblés.

Prenez du temps pour vivre le réenchantement dans le temps et hors du temps : le temps de l’Avent et de Noël !

J.L. & G.M.

Crédit photos : Copyright Vincent B.