
Des reliures remarquables, des premières impressions de cours d’auteurs en théologie, philosophie, spiritualité, des éditions originales, des exemplaires rares ou dédicacés, des œuvres numérotées… font la richesse et l’intérêt de ce fonds dont l’histoire continue à s’écrire.
Jouons un peu maintenant avec les mots en entrant dans le domaine de « nos réserves », qui accueillent l’ensemble des collections.
Le terme de collections renvoie, en langage professionnel, tout simplement au terme de livres. Ceux-ci constituent le fonds de la bibliothèque. Voilà donc, semble-t-il, la boucle bouclée.
Oui, mais imaginez un instant la mine réjouie de l’amateur de BD qui s’enorgueillit de posséder tous les albums de Tintin dans l’édition originale. Il sera ravi de vous montrer « sa collection ».
Alors collectionS ou collection ?
Certes vous ne trouverez pas les albums de Tintin dans notre catalogue informatisé.
Mais quel plaisir pour nous et quelle responsabilité d’essayer de vous proposer des ouvrages qui se succèdent au fil des ans regroupés sous une même appellation que nous appelons également par commodité « collection ».
Voici donc un fonds qui en recèlerait un autre… tel un double fonds de la malle aux trésors…
C’est pourquoi, amis lecteurs, nous aurons à cœur d’attirer votre attention au fil du temps sur tel ouvrage du fonds général (que nous appellerons par commodité « hors-collection ») mais aussi sur « des collections » de ce même fonds.