Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Signe d’Espérance

Publié le 3 juin 2024

Chronique du mois de juin 2024

À l’occasion des prochaines journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu le troisième weekend du mois de septembre prochain sur le thème « Patrimoine des itinéraires… », la bibliothèque diocésaine de Bordeaux organise un exposition intitulée « Cathédrales de toujours, Signe d’Espérance »

Péguy, dans son ouvrage Le porche de mystère de la deuxième vertu, a parlé de l’Espérance en ces termes : « Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle. […] La petite espérance s’avance entre ses deux grandes sœurs et on ne prend pas seulement garde à
elle. » Le poète nous ouvre une voie vers la contemplation d’un infini à la fois proche et inaccessible.

Ce mois de juin sera l’occasion de s’interroger sur le sens de l’Espérance.

Le sens nous est aussi donné par le pape François dans sa Bulle d’indiction[1] du Jubilé de 2025 L’Espérance ne déçoit pas : « De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui

laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. » (N°5)

Le sens de l’Espérance est aussi d’ouvrir au miracle[2], « signe du Ciel ». Ainsi, en témoin la vie exemplaire du jeune Carlo Acutis qui sera canonisé[3] prochainement.

Comme le souligne le pape François « L’Espérance est une grâce de Dieu qui nous sommes appelés à redécouvrir dans les ‘signes des temps’ ».

Venez nombreux visiter cette exposition qui nous tourne vers l’Espérance !

J.L & G.M.

[1] Du latin indictio qui signifie annonce.

[2] Fait extraordinaire, surnaturel attribuable à Dieu.

[3] Déclaration de la part de l’Église, reconnaissant une personne défunte comme sainte.