L'eau, une bénédiction !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Chronique de septembre 2023

À l’heure de la rentrée scolaire et universitaire, la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux reprend du service et ouvre grand ses portes pour vous accueillir « Au fil de l’eau » !

JEP 2023 site.jpgLes Journées du patrimoine (16-17 septembre prochain) fêtent leurs 40 ans ! Depuis 2009 (c’est-à-dire déjà 14 ans) la Bibliothèque s’associe à ces « journées portes ouvertes » pour faire vivre et découvrir son riche patrimoine chrétien et humaniste conservé par les nombreuses générations qui nous ont précédé et tournée vers celles à venir et déjà présentes par leur attachement à la nature et à la culture, et aussi aux richesses contenues dans les LIVRES.

La thématique choisie cette année est celle de l’eau dans tous ses états (de la glace à la vapeur en passant par le liquide si précieux à toute forme de vie). Il sera question de nature (mers, océans, lacs et rivières, jusqu’aux sources) à travers la culture (celle des hommes de mer, l’exposition étant réalisée en partenariat avec la Mission de la mer que nous remercions notamment pour le prêt de maquettes de bateaux si évocatrices de défis majeurs). Les différentes réalités de l’eau seront évoquées non seulement par des livres nombreux sur le sujet mais aussi des objets et surtout des gravures de toute beauté.

Expo au fil de l'eau.jpg

marseille.jpgLe thème de la mer (Méditerranée en l’occurrence) sera repris par le Pape François en visite à Marseille les 22 et 23 septembre prochain. Certes, il participe aux Journées de l'Institut de sciences et théologie des religions qui fête ses trente ans les 30 septembre et 1er octobre prochains. Au-delà du rappel de l’interreligieux et du multiculturel, il relance l’idée d’une théologie chrétienne de la Méditerranée (Jésus ne s’est-il pas incarné dans une région bordée par la mer méditerranéenne !) qui aura à n’en pas douter des prolongements dans la nouvelle Exhortation apostolique (à la suite de l’Encyclique Laudato si’) annoncée pour le 4 octobre, fête de saint François et journée (en fait, le mois tout entier) dédiée à l’écologie.

Rendez-vous très prochainement pour une plongée en eau profonde !

« Si tu traverses les eaux, je serai avec toi » (Is 43,2)

J.L.

Pour voir toutes nos chroniques, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+