Chronique du temps de Carême-Pâques 2024
Le 25ème Printemps des Poètes nous invite, cette année 2024, à redécouvrir la poésie autour du thème de la Grâce.
À cette occasion, la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux vous propose de réfléchir au sens profond de ce mot, qui nous conduit du Carême jusqu’à Pâques en parcourant toutes les composantes artistiques et littéraires du terme, mais aussi philosophiques, théologiques et théologales, c’est-à-dire qui ont Dieu pour objet.
Alors que notre monde semble parfois vouloir estomper, voire gommer la fonction du divin, le seul vocabulaire de la grâce nous y ramène.
Dans l’encyclopédie Wikipédia, la grâce chrétienne est définie ainsi :
« Dans le christianisme, la grâce est une aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour leur salut, qui permet d’échapper à la damnation. Plus précisément, « la grâce est la faveur, le secours gratuit que Dieu nous donne pour répondre à son appel, devenir enfants de Dieu, fils adoptifs, participants de la divine nature, de la vie éternelle. Elle introduit dans l’intimité de la vie trinitaire » (cf. Catéchisme de l’Église catholique n° 1996 et 1997). Elle peut aussi correspondre au pardon, à l’affection, à l’amour et à la bienveillance divine. En Occident, les rapports de la grâce – qu’elle soit efficace ou suffisante – et du libre arbitre, ont été au cœur de controverses théologiques importantes. »
Et pour illustrer cet événement artistique, le « Printemps des Poètes » nous rappelle les profondes correspondances entre « art » et « foi ». Fabienne Verdier, artiste riche de ses expériences spirituelles, propose une affiche reflétant la Lumière d’En-Haut.
Comme le dit Sophie Nauleau, directrice artistique :
« L’intuition poétique est au cœur du parcours de Fabienne Verdier. De la calligraphie au paysage, de ses « abstractions spontanées » à la peinture flamande, de la grande musique du monde aux « silencieuses coïncidences », de la polyphonie des mots à la « mélodie du réel », du rythme de la nature jusqu’au « chant des étoiles », tout est allégorie, matière et mouvement.
L’œuvre choisie pour célébrer Le Printemps des Poètes et La Grâce n’est pas une toile gigantesque mais un pan de vitrail. Un détail de ses Topographies imaginaires réalisées avec la Manufacture Vincent-Petit pour le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. Parce qu’il fallait une « alchimie » plus grande encore : que la métamorphose du feu transforme la grisaille en lumière et l’ocre rouge en or. Et que le jeu complexe des transparences et du jaune d’argent soit ensuite laissé à la grâce changeante du soleil et du ciel. »
La poésie peut être un langage qui nous introduit dans une dimension transcendante et transcendantale. Les ouvrages présentés évoquent une recherche spirituelle chez des poètes de tous les temps, femmes et hommes.
Les auteurs chrétiens, qu’ils soient théologiens ou poètes, nous confirment dans un chemin de foi qui, respectueux de notre liberté, conduit au Christ « plein de grâce et de Vérité » tel qu’il surgit au matin de Pâques.
J.L. & G.M.