À venir

Fermer la recherche

Grâce à Dieu !

Publié le 12 mars 2024

Chronique du temps de Carême-Pâques 2024

Le 25ème Printemps des Poètes nous invite, cette année  2024, à redécouvrir la poésie autour du thème de la Grâce.

À cette occasion, la Bibliothèque Diocésaine de Bordeaux vous propose de réfléchir au sens profond de ce mot, qui nous conduit du Carême jusqu’à Pâques en parcourant toutes les composantes artistiques et littéraires du terme, mais aussi philosophiques, théologiques et théologales, c’est-à-dire qui ont Dieu pour objet.

Alors que notre monde semble parfois vouloir estomper, voire gommer la fonction du divin, le seul vocabulaire de la grâce nous y ramène.

Dans l’encyclopédie Wikipédia, la grâce chrétienne est définie ainsi :

Et pour illustrer cet événement artistique, le « Printemps des Poètes » nous rappelle les profondes correspondances entre « art » et « foi ». Fabienne Verdier, artiste riche de ses expériences spirituelles, propose une affiche reflétant la Lumière d’En-Haut.

Comme le dit Sophie Nauleau, directrice artistique :

La poésie peut être un langage qui nous introduit dans une dimension transcendante et transcendantale. Les ouvrages présentés évoquent une recherche spirituelle chez des poètes de tous les temps, femmes et hommes.

Les auteurs chrétiens, qu’ils soient théologiens ou poètes, nous confirment dans un chemin de foi qui, respectueux de notre liberté, conduit au Christ « plein de grâce et de Vérité » tel qu’il surgit au matin de Pâques.

J.L. & G.M.